Irène (impératrice)

Irène est née à Athènes vers 752 et morte à Lesbos en 803 . Elle devient impératrice de Constantinople et donc de l'empire byzantin en 797-802.

Son accession au trône

Son époux, Léon IV le Khazar l'épousa le 3 août 768 et ils firent un unique enfant : Constantin VI, dit l'Aveugle , né en 771. Sa belle-mère est Tzitzak et son beau-père est Constantin V.

Son fils Constantin VI étant trop jeune pour gouverner, Irène l'Athénienne parvient à faire écarter ses beaux-frères Nicéphore et Christophore et à se faire reconnaître régente de l'Empire, ce qui n'est pas sans attirer le mécontentement de l'armée. Elle est couronnée en même temps que son fils en 780.

En 797, elle devient impératrice d'Orient quand elle accomplit le coup d'Etat qui renversa son fils. En 802, quand des conspirateurs mettent fin à son règne, elle se passa de trône sans même tenter de résister.

Le rapprochement entre Irène et Charlemagne

En 781, le mariage entre Constantin, le fils d’Irène et Hermengarde, la fille de Charlemagne est proposé car Irène fait partie de l’empire Byzantin et Charlemagne de l’empire Carolingien.

Un mariage entre Irène et Charlemagne a même été envisagé car ils ont des racines communes et sont tous les deux empereurs d'empires chrétiens. Mais finalement, c'est un mariage qui ne se fera pas car les deux empires ont beaucoup trop de différences.

Sources

Cet article a été créé ou enrichi dans le cadre d'une classe.
Autres articles fruits d'un travail scolaire
Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.