Irlande (île)

Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Irlande.
Topographie de l'Irlande.

L'Irlande, aussi surnommée l'île d'Émeraude[1], est une île située à l'ouest de la Grande-Bretagne, entre la mer d'Irlande (qui la sépare de la Grande-Bretagne et, plus précisément, de l'Angleterre) et l'océan Atlantique.

Avec ses 84 412 km², c'est la deuxième plus grande île des îles Britanniques et la troisième plus grande île européenne.

Sur le plan politique, environ 85 % de son territoire est occupé par la République d'Irlande[2] ; le reste forme l'Irlande du Nord, qui dépend du Royaume-Uni.

La fête la plus populaire d’Irlande est la Saint Patrick (Saint Patrick’s day), célébrée le 17 mars. Cette fête est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités. Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise.

Personnalité née en Irlande

Source

Notes

  1. Ce type de surnom est une périphrase.
  2. La République d'Irlande est couramment appelée « Irlande », d'où un risque de confusion entre le pays et l'île.
Portail Europe   Accédez au portail sur l'Europe.
Portail de la géographie   Tout sur les continents, le climat, le relief...
Portail du monde celtique   Tous les articles sur la culture celtique.


53° 30′ N  24′ W / 53.5, -7.4

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.