Irlande (pays)

Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Irlande.
Irlande
(en) Ireland
(ga) Éire
Drapeau Blason
Devise
(ga) Éirinn go Brách
L'Irlande toujours
Carte
Géographie
Capitale Dublin
Plus grande ville Dublin
Superficie 70 274 km2
Rang Classé 117e
Eau 2 %
Pays frontaliers  Royaume-Uni
Fuseau horaire UTC+0, UTC+1 (heure d'été)
Population
Population (2016) 4 757 976 habitants
Rang Classé 120e
Densité 60 habitants/km2
Gentilé Irlandais, Irlandaise
Langue(s) parlée(s) Irlandais, Anglais
Politique et fonctionnement
Formation Indépendance du Royaume-Uni
Date 6 décembre 1921
Type de gouvernement République parlementaire
Président Michael D. Higgins
Premier ministre Leo Varadkar
Hymne Amhrán na bhFiann
Monnaie Euro
Domaine Internet .ie
Indicatif téléphonique +353
Modifier voir modèle  modifier

L'Irlande (Éire en irlandais, du nom d'une princesse légendaire, et Ireland en anglais), parfois appelée République d'Irlande[1], est un pays d'Europe, membre de l'Union européenne depuis 1973. Ce pays est situé à l'ouest de la Grande-Bretagne. Elle partage l'île d'Irlande avec l'Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni : l'Irlande n'occupe donc pas la totalité de l'île.

La capitale de l'Irlande est Dublin (527 612 habitants en 2011). Sa superficie est de 70 273 km², soit presque 8 fois moins que celle de la France. Les plus grandes villes d'Irlande sont : Dublin, Cork, Galway, Kilkenny, Limerick.

Histoire

Pour en savoir plus, lire l’article : Histoire de l'Irlande.

Les premières traces de présence humaine en Irlande datent d'il y a 12 000 ans. Il y a environ 2 500 ans, des Celtes s'installent sur l'île et forment quatre royaumes : Ulster, Leinster, Munster et Connacht.

L'Irlande se christianise à partir du Ve siècle, évangélisée par saint Patrick.

Le IXe siècle est marqué par de nombreux raids des Vikings. Puis l'Angleterre conquiert l'île entre le XIIe siècle et le XVe siècle.

De 1641 à 1649, une révolte des Irlandais pour retrouver leur indépendance est réprimée par les Anglais qui massacrent entre un tiers et la moitié des Irlandais. De nombreuses lois anti-catholiques sont alors promulguées par le roi d'Angleterre.

De 1798 à 1800, une nouvelle révolte est réprimée, et l'Irlande fait désormais complètement partie du Royaume-Uni.

Au XIXe siècle, des millions d'Irlandais fuient la famine en émigrant aux États-Unis. Ils y apportent leurs coutumes, dont les fêtes de la Saint Patrick et Halloween, qui sont encore fêtées en Amérique de nos jours.

En 1916, en pleine Première Guerre mondiale, une nouvelle révolte éclate pour l'indépendance. La république est proclamée, mais les Anglais écrasent encore la révolte. De 1918 à 1921 a lieu la guerre d'indépendance irlandaise, qui se termine par le traité de Londres (6 décembre 1921), qui reconnaît l'indépendance de la plus grande partie de l'île. Seule une partie de l'Ulster, au nord, reste dans le Royaume-Uni, ce qui entraîne une guerre civile de 1921 à 1923.

En 1949, l'Irlande devient officiellement une république et quitte le Commonwealth. Elle rejoint la Communauté économique européenne en 1973.

Géographie

Le relief

Le relief de l'Irlande.

L'Irlande se présente comme une immense cuvette avec des bords relevés mais échancrés.

L'Irlande renferme deux paysages principaux :

Au centre une vaste plaine drainée par le fleuve Shannon et ses affluents. Elle a environ 30 mètres d'altitude. Le sous-sol est formé de calcaires très anciens (âge carbonifère). Ces calcaires ont été fortement érodés à l'ère tertiaire (sous un climat alors chaud et humide) et peuvent donner des reliefs karstiques dans les parties les plus élevées. Cette cuvette a été remplie à l'ère quaternaire par une épaisse couche de moraines issues des glaciers qui recouvraient alors l'Irlande. Elles forment un paysage de collines arrondies ou de rubans sinueux. Ces collines gênent l'écoulement des eaux très abondantes. La faible pente explique l'abondance des lacs et des étangs. Les sols sont en grande partie marécageux ou tourbeux.

La périphérie est montagneuse :

Les glaciations du quaternaire ont sculpté ces vielles montagnes et leur ont donné un air « alpin ». Le relief glaciaire se marque par avec des vallées en auge, des cirques d'accumulation et des terrasses taillées dans les débris alluvionnaires des fond de vallée.

Le climat

Diagramme climatique de Cork-sud de l'Irlande

L'Irlande a un climat océanique. À l'ouest de l'île passe le Gulf Stream qui adoucit les températures.

Située à l'extrême ouest de l'Europe, l'Irlande reçoit de plein fouet les vents provenant de l'Atlantique. L'île est constamment balayée par les dépressions atmosphériques qui lui apportent une très forte humidité. Les pluies sont fines mais de longue durée et peuvent parfois se transformer en grains violents. Les montagnes de l'ouest reçoivent 1 500 mm d'eau par an (répartis sur 250 jours de pluie), la plaine centrale 800 mm avec 175 jours de pluie, moins encore sur la côte est. Ce sont surtout l'été et l'automne qui sont pluvieux.

Du fait de l'entourage marin et de la forte humidité de l'air, l'Irlande bénéficie de la douceur hivernale (5-6 °C sur les côtes en janvier ; le gel est exceptionnel) mais aussi une fraîcheur estivale (14-16 °C en août, les températures réelles sont rarement supérieures à 25 °C).

La végétation

Malgré son surnom de « verte Eirin », l'Irlande est très peu boisée (moins de 2% de la superficie). Les arbres sont effets gênés par les vents et les sols renfermant trop d'eau.

Par contre la surface des tourbières est considérable avec 20% de la superficie. Les tourbières ont une épaisseur qui varie de quelques centimètres à 10 mètres, ces sols acides sont impropres à la culture, mais ils servaient autrefois de réserve de combustible pour les paysans.

Par contre les pâturages sont très étendus.

Divisions administratives

Les provinces et comtés de l'Irlande. Pour l'Ulster, le bleu est en Irlande et le blanc en Irlande du Nord.

Le pays est divisé en quatre provinces, elles-mêmes divisées en comtés.

Connacht
  • Galway
  • Leitrim
  • Mayo
  • Roscommon
  • Sligo
Leinster
  • Carlow
  • Dun Laoghaire-Rathdown
  • Fingal
  • Dublin-Sud
  • Kildare
  • Kilkenny
  • Laois
  • Longford
  • Louth
  • Meath
  • Offaly
  • Westmeath
  • Wexford
  • Wicklow
Munster
  • Clare
  • Cork
  • Kerry
  • Limerick
  • Tipperary
  • Waterford
Ulster (sauf l'Irlande du Nord)
  • Cavan
  • Donegal
  • Monaghan

De plus, les villes de Cork, Dublin, Galway, Kilkenny, Limerick et Waterford ont un statut particulier, et sont indépendantes de leur comté.

Politique

L'Irlande est une république. L'actuel président (depuis 2011) est Michael D. Higgins. En Irlande, le président est élu pour 7 ans. Il ne peut se représenter qu'une seule fois à la présidentielle. Le président est élu au suffrage universel direct.

Population

L'Irlande est peuplée d'environ 4,5 millions d'habitants (2010). Sa densité de population s'élève à 65 habitants par km² contre 112 en France. Le taux de chômage en Irlande est légèrement supérieur à celui de France : 13,8 % pour l'Irlande contre 9,7 % en France.

Économie

Le pays a adhéré à l'Europe le 1er janvier 1973.

L'Irlande est longtemps resté le pays le plus pauvre d'Europe mais grâce au soutien d'autres pays tels que les États-Unis ou l'Union Européenne, le niveau de vie irlandais s'est beaucoup amélioré. Mais le pays, qui reposait sur l'industrie, a vu son PIB et le marché de l'immobilier chuter à cause de la crise récente. Actuellement, l'Irlande est un pays très endetté.

Culture

Lieux et monuments

La statue de Daniel O'Connell à Dublin est un symbole pour les irlandais car ce politicien s'est battu pour l'indépendance de son pays.

Phoenix Park : il a une superficie d'environ 700 hectares c'est le deuxième plus grand parc citadin d'Europe après celui de Birmingham en Grande-Bretagne.

Sports

Les sports traditionnels irlandais sont :

Mais les irlandais jouent aussi au rugby à XV, au football et au golf.

Il est à noter que pour les sports gaéliques et le rugby, les compétitions nationales ne sont pas organisées seulement pour le pays, mais pour toute l'île (Irlande et Irlande du Nord). Ainsi, au Tournoi des six nations, il y a une seule équipe d'Irlande, avec des joueurs du nord et du sud réunis.

Symboles

Le trèfle, la harpe (qui apparait sur l'Euro), la Guinness (bière), le fête de la Saint-Patrick (le 17 mars, elle est célébré par les Irlandais pour honorer saint Patrick, un missionnaire qui a converti l'Irlande au christianisme), les pubs et l'accueil chaleureux des Irlandais sont les principaux éléments qui symbolisent l'Irlande. Les Irlandais sont passionnés de courses de lévriers.

L'hymne national est Amhran na bhFiann et, en plus pour les matchs de rugby, les joueurs chantent Ireland's Call.

Le savais-tu ?
Pourquoi le trèfle est le symbole de l'Irlande?
L'histoire du trèfle comme symbole de l'Irlande remonte au Ve siècle. À cette époque l'île était en cours d'évangélisation par saint Patrick. La légende veut que saint Patrick pour expliquer aux habitants celtes l'idée chrétienne de la Sainte-Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) se soit servi du trèfle à trois feuilles réunies sur un pétiole (trois qui ne font qu'un).

À partir du XVIe siècle, les Anglais et les Irlandais commencent à associer le trèfle à l'Irlande.

Saint Patrick a été représenté sur les pièces de monnaies irlandaises avec un trèfle à la main à partir de 1675. Au XVIIIe siècle, le trèfle est devenu le symbole du patriotisme et de la lutte contre l'occupant anglais. C'est notamment le cas durant la révolution de 1798 où des groupes politiques comme la Société des Irlandais unis ont adopté la couleur verte de la plante.

Le drapeau irlandais

Fillette portant le drapeau irlandais, (ainsi qu'une couronne avec des trèfles verts) pour fêter la saint Patrick, à Londres le 12 mars 2006

Les bandes verticales du drapeau tricolore sont inspirées du drapeau français créé en 1794. En Irlande ce drapeau est apparu en 1848, il était alors l'étendard du Young Ireland Movement. Les couleurs symbolisent la divrsité de la population irlandaise. Le vert est la couleur des catholiques nationalistes, l'orange est la couleur des Unionistes protestants fidèles au Royaume-Uni, le blanc est le symbole de paix entre les deux confessions. Il devient le drapeau des nationalistes indépendantistes en 1916, au début des soulèvements contre la domination anglaise sur l'île. Il devient officiellement le drapeau national irlandais en 1937.

Gastronomie

Le Porter Cake est un gateau aux fruits secs et à la bière brune. Le Dublin Coddle qui est le repas traditionnel du samedi soir : saucisses, jambon, bacon, pommes de terre, oignons. C'est un repas économique et consistant connu à Dublin. L'Irish stew est une spécialité irlandaise: râgout d'agneau, oignons, pommes de terre, carottes, généralement accompagnée de brown bread (pain complet).

Personnages célèbres

Le groupe de rock mythique U2 fait partie des associations musicales les plus connues d'Irlande mais aussi Seán Keane (chanteur en style traditionnel) The Cranberries, The Corrs, Niall Horan (chanteur dans le groupe One Direction), Riverdance (danses folkloriques). Mais aussi des sportifs Irlandais tels que Sean Kelly (cyclisme), Michelle Smith (natation ; elle a remporté la médaille d'or olympique en 1996 à Atlanta), Roy Keane (football), Stephen Roche (cyclisme), Brian O'Driscoll et Ronan O'Gara (rugby).

Notes

  1. On l'appelle parfois République d'Irande pour la distinguer de l'Irlande du Nord, qui appartient au Royaume-Uni, mais ce n'est pas son nom officiel.

Sources

Images sur l'Irlande Vikidia possède une catégorie d’images sur l'Irlande.
Pays d’Europe
Union européenne  Allemagne Autriche Belgique Bulgarie Chypre Croatie Danemark Espagne Estonie Finlande France Grèce Hongrie Irlande Italie Lettonie Lituanie Luxembourg Malte Pays-Bas Pologne Portugal République tchèque Roumanie Royaume-Uni Slovaquie Slovénie Suède
Candidats à l’Union européenne  Macédoine Islande Turquie
Autres pays  Albanie Andorre Arménie Azerbaïdjan Biélorussie Bosnie-Herzégovine Géorgie Kazakhstan Liechtenstein Moldavie Monaco Monténégro Norvège Russie Saint-Marin Serbie Suisse Ukraine Vatican
États non reconnus par la communauté internationale  Abkhazie Chypre du Nord Haut-Karabagh Kosovo Ossétie du Sud Transnistrie
Portail Irlande   Accédez au portail sur l'Irlande.
Portail du monde celtique   Tous les articles sur la culture celtique.

53°20.65′N 6°16.05′W / 53.34417, -6.2675

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.