Jacqueline de Romilly

Portrait d'Alcibiade

Jacqueline de Romilly (1913-2010) est une universitaire française, helléniste, professeur de langue et littérature grecques à la Sorbonne et au Collège de France.

Membre de l'Académie française, elle est mondialement connue pour ses travaux sur l'œuvre de l'historien grec Thucydide, objet de sa thèse doctorale.

Elle fut la première femme nommée professeur au Collège de France et la première femme élue membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, après avoir été la seconde femme élue à l'Académie française[1].

En 1995, le gouvernement grec lui accorda la nationalité grecque et la nomma « ambassadeur de l'hellénisme », en hommage à son action pour la défense des études et de l'idéal grecs.

Elle est décédée le 18 décembre 2010, à l'âge de 97 ans.

  1. La première étant Marguerite Yourcenar

Langue et civilisation - Grec ancienAlphabet grecMonnaie grecque antiqueMystères d'Éleusis
Littérature et philosophie - SocratePlatonAristoteThéâtre grecEschyleSophocleEuripideAristophaneHérodoteThucydideÉsopeHéracliteCynisme (Diogène de SinopeAntisthène) • Stoïcisme (ÉpictèteCicéronSénèque) • Jacqueline de Romilly
Mythologie - Dieux grecsEnceladeŒdipeAtlantide
Art et archéologie - Temple grecCéramique grecqueParthénonAgora d'AthènesDelphesCorintheOlympieTemple d'Apollon à BassaeThéâtre d'ÉpidaureDélosMycènesTiryntheSantorinSyracuseHeinrich Schliemann
Lieux - ThessaloniqueColone

Portail des langues   Tout sur les langues et la linguistique
Portail de la littérature   Tous les écrivains, les poètes, les romans…


This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.