Jacques Laffitte

Ne pas confondre avec Jean Lafitte !
Jacques Laffitte

Jacques Lafitte est un banquier français et notable influent né à Bayonne le 24 octobre 1767 et mort à Paris le 26 mai 1844 ayant participé au dénouement de la révolution française de 1830.

Né dans une famille de modeste fortune, il accède à l'âge de 21 ans, après de courtes études, à un petit poste dans une banque ; là, il se distingue pour sa rigueur et son sérieux. Le directeur de cette banque, M. Perregaux, suit de près les progrès du jeune homme. Finalement, en 1806, Lafitte devient l'associé de Perregaux. Après avoir longtemps dirigé la banque en l'absence de son associé, il est nommé à la Banque de France. Astucieux et fort dans sa profession, il y gagne l'estime de Napoléon Bonaparte.

En matière de politique, Laffitte est connu pour avoir fondé, en tant que monarchiste libéral, le journal Le National avec Adolphe Thiers afin mettre en avant un changement de dynastie en faveur de Louis-Philippe, duc d'Orléans et cousin du roi ; sa persévérance aboutit à ses souhaits.

Voir aussi

Portail de la politique   Tous les articles sur la politique.
Portail France   Accédez au portail sur la France.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.