Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting à Toulouse en 2017.

Jean-Luc Mélenchon est un homme politique français de gauche, né en 1951 à Tanger au Maroc. Il est co-président et fondateur du Parti de gauche et de La France insoumise.

Jean-Luc Mélenchon occupa plusieurs postes d'élus au sein du Parti socialiste, notamment sénateur de l'Essonne de 1987 à 2008. Il fut ministre délégué à l'Enseignement professionnel entre 2000 et 2002. Il quitte ce parti en février 2009 pour fonder le Parti de gauche. Il est député européen, sous l'étiquette Front de Gauche de juin 2009 à juin 2017, date à laquelle il est élu député en France.

Il était le candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle de 2012. Il réalise un score de 11,1 % des voix, ce qui le place en quatrième position. Il est désormais leader de son nouveau parti, La France insoumise. Il est l'un des premiers hommes politiques à recourir à une chaîne YouTube (où il compte actuellement plus de deux-cents-mille abonnés).

En 2017, il se porte candidat à l'élection présidentielle et remporte 19,58 % des voix, ce qui le place en quatrième position, derrière François FillonMarine Le Pen et Emmanuel Macron. Il mène un double meeting à la fois à Lyon et à Paris à l'aide d'un hologramme. Dans son programme il propose notamment le passage à une Sixième République, une transition énergétique avec la sortie du nucléaire, la taxation des plus riches, un plan d'investissement de 100 milliards d'euros et une renégociation des accords de l'Union européenne.

Suite à l'élection d'Emannuel Macron en tant que président, il milite activement dans l'oppoition a l'Assemblée nationale.

Portail de la politique   Tous les articles sur la politique.
Portail France   Accédez au portail sur la France.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.