Journal

Un journal est un recueil d’informations, imprimé ou publié sur Internet. On appelle presse ou presse écrite l’ensemble des journaux d’un pays. C'est du mot journal que vient le nom de journaliste (celui ou celle qui écrit les articles). Le tout premier journal est paru en 1405.

S’il est diffusé chaque jour, on parle de quotidien. Les autres formats de diffusion sont l’hebdomadaire (une parution par semaine) et le mensuel (une par mois).

Dans la presse écrite, en général, même un quotidien ne paraît que cinq ou six fois par semaine (au lieu de tous les jours), mais on continue cependant à parler de journal à son sujet.

Dans la presse télévisée ou à la radio, il y a plusieurs journaux par jour (à la télévision, souvent trois par jour ; à la radio, plutôt un par heure).

Histoire

Le premier journal imprimé était un hebdomadaire, il est paru en 1605 à Strasbourg, en Alsace (qui était alors allemande), et était appelé « Communication de toutes histoires importantes et mémorables », il ne faisait que 4 pages. Un second journal est paru en Suède en 1645, nommé « Bulletins d'informations nationales ». En 2016, il était le plus vieux journal existant, mais en 2007 il a laissé place à une version électronique. Sa dernière édition sur papier date du 29 décembre 2006. En France, le premier journal imprimé appelé « La Gazette » est paru pour la toute première fois en 1631 et a été fondée par Théophraste Renaudot. Le premier journal quotidien en français, le Journal de Paris, fut fondé par Marcel Bourdoncle et Hugues Folio. Il parut en 1777.

Contenu

Mots croisés présents dans la rubrique jeux d'un journal

Exemples

Certains journaux sont célèbres et lus par de très nombreuses personnes :

Nice Matin quotidien français

Voir aussi

Vikiliens pour compléter

Exemple de journaux moins connu

Portail du Temps   Tous les articles concernant le temps.
Portail de l'information   Tout sur les écritures, les codes secrets, les médias...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.