Joyaux de la Couronne de France

Les joyaux de la Couronne de France sont un ensemble de bijoux rassemblés par la monarchie française à partir de François Ier. Ils se trouvent aujourd'hui dispersés dans diverses collections publiques et privées.

L'inventaire de 1691 fait état de 5 885 diamants, 1 588 pierres de couleur, dont le « Grand Saphir », le plus beau saphir connu du monde, et 488 perles.

Certains de ces joyaux ont été volés lors de la Révolution française, d'autres sont arrivés avec le Premier Empire, la Restauration et le Second Empire et, pour finir, une grande partie d'entre eux ont été vendus sous la Troisième République.

Les plus belles pièces de cette collection ont été affectées au musée du Louvre, où elles peuvent être admirées dans la galerie d'Apollon.

Le Régent

Le Régent

Le Régent est un diamant blanc découvert en 1698, en Inde. Aujourd'hui encore, il est considéré comme l'un des plus beaux et des plus purs parmi les diamants existants. Il a été acquis en 1717 par le régent Philippe, duc d'Orléans, à qui il doit son nom. Son poids est de 140 carats, soit 20 g.

Portail des arts   Tous les articles sur les différentes formes d'art.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.