Kiev

Cet article est à compléter. Il concerne l'Ukraine.
Améliore-le ! (Aide)
Façade à Kiev

Kiev est la capitale et la plus grande ville de l'Ukraine. Elle compte environ trois millions d'habitants. Elle était autrefois la capitale de la Rus' de Kiev (en russe : "киевская ручсь"), le plus ancien État de Russie. Autrement dit, Kiev est aussi le berceau de la civilisation russe, et est d'ailleurs surnommée la "mère des villes russes".

Paysage urbain

La ville est organisée autour de la place Maïdan, entourée d'immeubles d'architecture soviétique. Cette place a été au centre des manifestations de 2004 et de 2014.

Kiev possède un patrimoine religieux particulièrement important. La laure de Kievo-Petchersk constitue un immense ensemble monastique de vingt-quatre hectares ; les églises abritent de splendides peintures murales (laure haute) et les grottes où étaient situées les premières cellules monastiques y abritent les corps momifiés des moines (laure basse) ; en effet, l'appellation "laure de Kievo-Petchersk" fait référence au mot ukrainien печера ("petchera") qui signifie "grotte".

Portail de l'Ukraine   Tous les articles concernant l'Ukraine.
Portail de la Russie - Tous les articles concernant la Russie.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.