Légende arthurienne

Cet article est à compléter. Il concerne les mythes et légendes.
Améliore-le ! (Aide)
L'apparition du Saint-Graal aux chevaliers de la Table ronde

La légende arthurienne est un fond de légendes dont les personnages sont notamment le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde.

Elle met en scène Merlin l'enchanteur, l'épée Excalibur, Lancelot, Perceval, la recherche du Graal (que beaucoup de chevaliers entreprennent mais rares sont ceux qui réussissent), la fée Viviane et la fée Morgane, le roi Uther Pendragon (père du roi Arthur)...

Les récits de la légende arthurienne ont été recueillis et développés au Moyen Âge, puis encore réécrits par la suite jusqu'aujourd'hui.

Symbolique des couleurs dans les légendes arthuriennes

Dans de nombreuses légendes arthuriennes des chevaliers ne sont nommés que par leur couleur (celles de leur blason et de leurs vêtements). Ces couleurs correspondent à un code qui est celui des couleurs du Moyen Âge. Les couleurs indiquent des qualités ou des défauts humains.

Situation

L'histoire se passe en Angleterre et Bretagne au tout début du Moyen Âge, peu après la chute de l'empire romain dans ces régions.

Vikiliens pour compléter sur la légende arthurienne

Source

Portail des légendes   Les mythes, depuis le déluge jusqu'aux extraterrestres.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.