Léonidas

Cet article est à compléter. Il concerne l’Histoire.
Améliore-le ! (Aide)
La bataille des Thermopyles imaginée par le peintre Jacques-Louis David en 1804. Léonidas se trouve au centre du tableau. Les Grecs ne combattaient pas nus.

Léonidas Ier est l'un des plus célèbres rois de Sparte. D'après la tradition spartiate, il serait un descendant d'Héraclès.

Il devient l'un des deux rois de Sparte en 490 av. J.-C..

Léonidas aux Thermopyles

Pendant la seconde guerre médique, il est chargé par les Grecs de défendre le défilé des Thermopyles pour retarder l'armée d'invasion perse du roi Xerxès. Devant le grand nombre de soldats ennemis qui lui sont opposés, Léonidas renvoie les soldats grecs et ne garde que 300 combattants spartiates. Sa résistance acharnée cause de grandes pertes dans l'armée perse. Surtout cela permet aux autres cités grecques de préparer leur défense. Léonidas et ses soldats trouvent la mort dans la bataille. Mais leur sacrifice est resté comme exemple de patriotisme pour la formation des soldats spartiates.

Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
Portail de la Grèce   Tous les articles sur la Grèce, de l'antiquité à aujourd'hui.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.