LaSalle

L'arrondissement de LaSalle

LaSalle est un arrondissement de la ville de Montréal depuis le 1er janvier 2002. La population de LaSalle se situe autour de 74 763 habitants. LaSalle arrive au 11e rang des arrondissements de Montréal.

Histoire de LaSalle

Pont Honoré-Mercier

LaSalle tire son nom du premier seigneur de l'endroit René Robert Cavelier de La Salle.

En 1912, LaSalle devient officiellement une municipalité. Sa proximité avec le canal de Lachine fait que, dès 1925, plusieurs industries s'installent dans la jeune municipalité jusqu'à en faire l'une des villes les plus industrialisées de la région de Montréal.

Le lundi 1er mars 1965 survient la pire tragédie de cet arrondissement. En effet, une importante explosion de gaz naturel coûtait la vie à 28 personnes lors de la destruction de leur immeuble comptant 24 logements. Le site appelé Lasalle Heights a désormais une désignation commémorative depuis mars 2015.

Géographie de LaSalle

L'arrondissement de LaSalle possède plusieurs parcs longeant un cours d'eau. Effectivement, LaSalle est traversé par le canal de Lachine et par l'aqueduc de Montréal. LaSalle borde également le fleuve Saint-Laurent à la hauteur des rapides de Lachine. Le pont Honoré-Mercier relie LaSalle à Kahnawake sur la rive sud du Saint-Laurent.

Mairie

L'arrondissement de LaSalle est dirigé par la mairesse Manon Barbe. La mairesse est entourée de deux conseillers de ville et de quatre conseillers d'arrondissement.

Lieux d'intérêt

Le moulin Fleming

Liens externes

Portail du Canada   Tous les articles sur le Canada.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.