La Belle au bois dormant

Couverture d'une édition de 1930 de la Belle au bois dormant.
Le prince et le vieillard, Grimm, par A. Rackham, 1916.

La Belle au bois dormant est un conte populaire de Charles Perrault, publié en 1697. Il en existe aussi une autre version, publiée par les frères Grimm en 1812.

Les personnages

Résumé

C'est l'histoire d'un Roi et d'une Reine qui voulaient un enfant car ils n'en avaient pas. Ils allaient à toutes les eaux du monde, vœux, pèlerinage, menues dévotions, tout fut mis en œuvre, mais rien n'y faisait.

Mais un jour la Reine devient enceinte et elle accoucha d'une fille. On lui donna pour marraines toutes les fées du pays. Chacune des fées donna un don à la Princesse. La vieille fée lui jeta un mauvais sort, qu'elle se percerait la main d'un fuseau, et qu'elle en mourrait. Une jeune Fée modifia le mauvais don : la Princesse se percera la main d'un fuseau, mais au lieu d'en mourir elle dormira pendant cent ans.

La Princesse se perça la main et tomba d'évanouissement. La Fée qui lui avait sauvé la vie en lui donnant le don de dormir cent ans, réussit aussi à endormir tous les habitants du château.

Cent ans plus tard.

Le Prince réveilla la Princesse qui était dans le château et toutes les autres personnes aussi. Le Prince et la Princesse eurent deux enfants dont la première Aurore et le second un fils qui se nomme Jour.

Le Prince s'en alla à la guerre. La Reine Mère alla voir son Maître d'Hôtel et lui demanda pour le dîner la petite Aurore, le petit Jour et la Princesse.

La Princesse, Aurore et Jour sont sous protection dans la loge du Maître d'Hôtel. Le Prince arriva dans la Cour et l'Ogresse, enragée, se jette dans la cuve.

Version anglaise pour les enfants

Ballet

Article à lire : La Belle au bois dormant (ballet)
Cet article a été créé ou enrichi dans le cadre d'une classe.
Autres articles fruits d'un travail scolaire
Portail de la littérature   Tous les écrivains, les poètes, les romans…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.