La Guerre des boutons

En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « La Guerre des boutons », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

Un bath butin (?????) de boutons de bottines

La Guerre des boutons ou, selon le titre complet, La Guerre des boutons, roman de ma douzième année, est un roman de Louis Pergaud, paru en 1912.

Résumé

Chaque année, les enfants de deux villages, Longerverne et Velrans, s’affrontent. Les Longevernes, Lebrac et son armée, et les Velrans, la troupe de l'Aztec des Gués, se font la guerre à coups de bâtons, de cailloux, de coups de pieds et de poings…

Ceux qui tombent aux mains de l’ennemi sont humiliés. En effet, on leur coupe boutons, agrafes, lacets, etc., et ils se trouvent obligés de rentrer chez eux à moitié nus avec des habits abimés. Et lorsqu'ils arrivent chez eux, ils se font gronder et battre par leurs parents.

Chaque bande essaye de mettre en place des stratégies pour gagner ou pour éviter de se faire gronder par leurs parents, on voit donc les enfants faire la guerre nus, pour éviter d'abîmer leurs vêtements, ou se les faire recoudre par les filles du village...

Personnages

Les personnages principaux de longeverne

Mais il y a aussi d’autres personnages importants dans cette bande…

Les principaux personnages de Velrans

Les films et albums tirés de La Guerre des boutons

Résumé : Depuis toujours deux petits villages du midi voient leur population enfantine se livrer à une guerre sans fin alors que l’institutrice et le Maire s’aiment.

Résumé : Comme tous les ans à chaque rentrée des classes, les enfants de Longeverne se bagarrent avec ceux de Velrans.

Résumé : En Irlande, deux villages sont séparés par un pont. Deux bandes de garçons s’affrontent continuellement pour la défense de leur territoire de part et d’autre du pont.

Résumé : Cette fois, l'action se déroule en 1960, dans le sud de la France.

Résumé : Pendant la Seconde Guerre mondiale, une autre « guerre » a lieu entre deux clans d’enfants des villages de Longevergne et Velrans.

Lire en ligne

Portail de la littérature   Tous les écrivains, les poètes, les romans…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.