Lac de Neuchâtel

Le lac de Neuchâtel.

Le lac de Neuchâtel (en allemand Neuenburgersee) est le plus grand lac entièrement suisse[1].

Le lac de Neuchâtel est situé au pied du Jura, sur le plateau suisse.

Le lac de Neuchâtel fait 38 km de long et a une largeur maximale de 8,2 km. La superficie est de près de 218 km². Sa profondeur maximale est de 152 m et sa capacité est estimée à 14 km3.

Le lac est alimenté par la Thièle, l'Arnon, le Sayon, la Mentue et le canal de la Broye qui lui apporte les eaux du lac de Morat. Il se déverse dans le lac de Bienne par le canal de la Thielle (Zihlkanal).

Le fond du lac est exploité pour fournir du gravier. On y pratique la pêche (environ 324 tonnes chaque année). La navigation de plaisance est développée grâce aux villes touristiques qui le bordent. Le lac est un site d'observation pour les espèces d'oiseaux aquatiques.

Le lac de Neuchâtel vu depuis le rocher de Tablette. On aperçoit dans le fond à droite le lac de Morat et à gauche le lac de Bienne.

Précision

  1. Le lac Léman est partagé entre la Suisse et la France et le lac de Constance est partagé entre la Suisse et l'Allemagne.
Portail de la Suisse   Tous les articles sur la Suisse.
Portail de l'eau   Tout sur l'eau, ses formes et les cours d'eau...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.