Lac de l'Épée

Lac de l’épée

Le lac de l'épée (en vietnamien : Hoàn Kiếm) est un lac situé en plein cœur de Hanoï, la capitale du Viêt Nam.

Le lac a porté plusieurs noms différents : Lục Thủy, Tả Vọng, Hữu Vọng ou encore Thủy Quán. Son nom actuel "Lac Hoàn Kiếm" que l'on traduit par "Lac de l'épée restituée" remonte au XV siècle.

Géographie

Localisation

Le lac est situé en plein cœur de la capitale vietnamienne, dans l'arrondissement Hoàn Kiếm.

Dimensions

Légende

Au XV siècle, les Chinois de la dynastie Minh dominent le pays, ils causent beaucoup de violences. Le roi, Lê Lợi, les attaque mais ses forces sont faibles, alors il échoue. Un jour, un pêcheur qui s'appelle Lê Thận trouve une épée dans son filet. Il donne cette épée au roi. Grâce à elle, il est vainqueur contre les Chinois. Un jour, quand il fait du bateau sur le lac, la tortue Long Quân réclame l'épée. Alors, le lac Tả Vọng prend le nom de lac Hoàn Kiếm (qui veut dire "épée restituée" en vietnamien).

Monuments autour du lac de l' épée

Faune et flore

La tortue du lac Hoàn Kiếm a un nom scientifique : Rafetus leloii. Il y a 4 espèces de tortues dans ce lac. On y trouve aussi des poissons rouges et des carpes. Comme végétaux, il y a des mousses, des flamboyants, des lataniers sur les rives du lac.

Sources

Cet article a été créé ou enrichi dans le cadre d'une classe.
Autres articles fruits d'un travail scolaire
Portail de la géographie   Tout sur les continents, le climat, le relief...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.