Lagons de La Réunion

Vue aérienne d'une partie du lagon de L’Ermitage, avec vue sur la passe de Trois Bassins au loin.
Une partie du lagon de L'Ermitage.

Les lagons de La Réunion sont des espaces de mer peu profonde entre une plage et un récif corallien sur les côtes de l'île de La Réunion.

Il en existe sur une longueur totale d'environ 25 km, en plusieurs sites. Leur largeur est d'environ 100 à 500 mètres. Les plus grands sont le lagon de l'Ermitage (devant la plage de l'Ermitage, sur la commune de Saint-Paul), et ceux des communes de Saint-Leu, L'Étang-Salé et Saint-Pierre.

Les lagons de la Réunion sont un milieu naturel où vivent beaucoup d'animaux et des êtres vivants spectaculaires dont d'abord les coraux. Autrement dit, on y trouve une biodiversité marine très grande. La plus grande partie de ces lagons fait partie de la réserve naturelle marine de La Réunion, permettant de les protéger.

Espèces présentes

Les récifs coralliens sont parmi les fonds sous-marins les plus peuplés. Ils servent de refuge à une foule d'espèces de plantes et d'animaux aux couleurs et aux formes d'une extraordinaire variété.

Paysage sous-marin typique du lagon de l'Ermitage, sur l'île de La Réunion.

Dans le récif il y a plusieurs types de coraux :

Il y a aussi un bon nombre d'espèces que l'on retrouve dans le lagon de La Réunion:

Il y a aussi des végétaux qui vivent dans le lagon comme les algues ou l'herbier qui sert à nourrir ou cacher certains animaux. Enfin dans l'eau du récif réunionnais vivent des algues et des animaux tellement petits qu'ils sont invisibles : ils forment le plancton.

Visite, tourisme et découverte

Dans la réserve naturelle marine de La Réunion, il est proposé de découvrir ce milieu au cours d'un sentier sous-marin, c'est-à-dire un parcours que l'on fait à la nage avec palmes, masque et tuba (snorkeling), permettant de voir la vie sous-marine des lagons.

Portail des animaux   Tous les articles sur les animaux !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.