Lapalisse

Vue de Lapalisse

Lapalisse est une commune française située à l'est du département de l'Allier. Elle fait partie de la nouvelle région Auvergne-Rhône Alpes. En 2015, il comptait plus de 3 100 habitants.

Concernant les infrastructures présentes, Lapalisse compte une école maternelle Arc en ciel, une école élémentaire Georges Giraud, et un collège Lucien Colon. Pour le lycée, la ville est rattachée à celui de Cusset.


Pour les commerces, il y a deux supermarchés, un magasin de bricolage, six coiffeurs, cinq boulangeries, et une quincaillerie. Il y a aussi trois banques, un service de la poste, et une médiathèque.

La popularité relative de Lapalisse se base sur son château construit à partir du XIII ème siècle. Le château était la propriété du comte de La Palice. Aujourd'hui, c'est la famille De Chabannes qui en est la propriétaire.

L'expression « lapalissade » provient de ce chant Hélas, La Palice est mort, Il est mort devant Pavie ; Hélas, s’il n’était pas mort, Il ferait encore envie.

Ce chant a été écrit par les soldats lors de la mort de Jacques II de Chabannes. Cette expression consiste à affirmer une évidence.

Portail de la géographie   Tout sur les continents, le climat, le relief...
Portail France   Accédez au portail sur la France.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.