Latium

41° 58′ 41″ N 12° 45′ 24″ E / 41.978056, 12.756667

Coucher de soleil sur les îles à Palmarola

Le Latium (Lazio en italien) est une région administrative et historique de l'Italie centrale (Lazio en italien). Elle s'est constituée autour de Rome. Sa façade maritime donne sur la mer Tyrrhénienne.

Géographie

C'est une région aux paysages composites. Au centre la cuvette de la « campagne romaine » (c'est là que se trouve Rome) prolongée au sud-ouest par la région, autrefois marécageuse, des marais Pontins. À l'est les premiers contreforts des Abruzzes (les monts Sabins, Sibillins). Il y a aussi des collines volcaniques comme les monts Albains.

Histoire

Le peuple latin s'y établit à la fin du IIeme millénaire av. J.-C. Le Latium est au VIIe siècle av. J.-C. conquis par les Étrusques, qui y fondèrent la ville de Rome. Après le départ des Étrusques au début du Ve siècle av. J.-C., les Latins s'organisent dans la Ligue latine pour résister aux peuples italiotes des montagnes environnantes (Volsques, Éques, Sabins). Rome ne prend la prépondérance qu'au milieu du IVe siècle av. J.-C. après avoir vaincu ses voisins latins lors des guerres samnites.

Au VIIIe siècle, les rois francs donnent le Latium à la papauté. C'est le noyau autour duquel vont se former au Moyen Âge, les États de l'Église (qui dureront jusqu'en 1860-1870).

Économie

Les grands domaines agricoles dominent, sauf dans les marais Pontins, où l'assèchement fait au XXe siècle a permis d'installer des petits propriétaires. Il y a des cultures maraîchères, fruitières, des cultures fourragères destinées à l'élevage laitier qui servent à l'approvisionnement des villes et de Rome en particulier. Autour de Rome se développent des industries légères employant beaucoup de main-d'œuvre (mécanique, pharmacie, confection et cinéma).

Portail de l'Italie   Tous les articles sur l'Italie.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.