Le Bourgeois gentilhomme

En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Le Bourgeois gentilhomme », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

Cet article est à compléter. Il concerne la littérature.
Améliore-le ! (Aide)
Couverture du livre

Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet écrite par Molière et par Jean-Baptiste Lully pour la musique.

Elle a été jouée pour la première fois le 14 octobre 1670, au Château de Chambord en présence du roi Louis XIV et de la Cour.

Elle dénonce les prétentions nobiliairesde Monsieur Jourdain, bourgeois, et de tous les hommes vivant à ses côtés (maîtres d'armes, de philosophie, de danse...)

Elle est composée de 5 actes.

Les principaux personnages sont M.Jourdain, Mme Jourdain, leur fille Lucile, Cléonce, Dorante, Dorimène, Nicole, Corvielle.

- M.Jourdain, un riche bourgeois veut faire comme les gens de qualité : du coup il prend de nombreuses leçons. Un seigneur exploite sa naïveté. Cléonce, un jeune bourgeois honnête est aimé par Lucile mais M.Jourdain s'oppose à son mariage. Alors Corvielle a l'idée d'un stratagème. M.Jourdain se laisse prendre à cette ruse et la comédie finit par trois mariages : celui de Lucile et de Cléonce, Nicole et Corvielle, Dorante et Dorimène.

- Les décors sont de Carlo Vignarani, la musique est de Jean-Bastiste Lully, les ballets de Pierre Beanchamp et les costumes turcs du chevalier d'Arvieux.

Il existe d'autres interprétations du bourgeois gentilhomme comme celle de Richard Strauss.

Portail de la littérature   Tous les écrivains, les poètes, les romans…
Portail du théâtre   Tous les articles sur le théâtre et les arts de la scène.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.