Le Cid

Cet article est à compléter. Il concerne la littérature.
Améliore-le ! (Aide)
Première page de l'édition de 1637 du Cid.

Le Cid est une œuvre théâtrale de Pierre Corneille. Elle fut représentée pour la première fois à Paris en 1637. Le Cid est écrit en vers rimés deux à deux (rimes plates ),ce sont principalement des alexandrins.

On la classe souvent dans le style de la tragi-comédie, qui mêle comme son nom l'indique plusieurs styles théâtraux.

Lors de sa sortie, un épisode marqua les esprits comme celui de la "Querelle du Cid". Il était reproché à Corneille de ne pas respecter pleinement les normes théâtrales de l'époque notamment en utilisant mal la règle des trois unités, de ne pas avoir su choisir entre tragédie et comédie, de ne pas se dérouler pendant l'Antiquité ou encore d'être peu vraisemblable.

Il n'empêche qu'aujourd'hui, Le Cid est un classique de la littérature française et que son texte est étudié souvent au cours des études secondaires des jeunes francophones.

Résumé

La pièce se déroule en Castille, à Séville. Rodrigue et Chimène s'aiment et doivent se marier. Cependant, leurs pères Don Diègue et le comte de Gomèz se disputent car Gomèz est jaloux de voir Don Diègue être nommé précepteur. Il donne alors un soufflet à Don Diègue. Celui-ci, vu son grand âge demande à son fils Rodrigue de le venger. Il tue alors le père de sa bien-aimée, hésitant entre l'honneur de sa famille et le cœur de Chimène. Chimène tente alors d'oublier Rodrigue. L'invasion de l'Espagne par les Maures permet à Rodrigue de prouver sa valeur. Chimène épouse ensuite Rodrigue, devenu un héros national.

Voir aussi

Portail de la littérature   Tous les écrivains, les poètes, les romans…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.