Le Petit Poucet

Petit Poucet en train d'enlever les bottes de l'Ogre, dessin de Gustave Doré.

Le Petit Poucet est un conte de Charles Perrault. L'auteur (1628-1703) est un grand écrivain français célèbre pour ses contes populaires de Ma mère l'Oye racontés oralement jadis. Issu d'une famille bourgeoise, il a effectué des études au collège de Beauvais.

Le résumé

C'est l'histoire d'une famille de bûcherons très pauvres, les bûcherons avaient eu sept enfants dont le dernier qui était si petit qu'on l’appelait le petit Poucet. Mais un jour le petit Poucet entend ses parents dire qu'ils allaient les abandonner dans les bois. La première fois ils n'ont pas réussi car le petit Poucet avait semé des cailloux blancs derrière lui et c'est grâce aux cailloux que les garçons sont rentrés chez eux. La deuxième fois ils ont réussi, les sept enfants virent une maison, une dame leur ouvrit la porte, c'était la femme d'un ogre, elle essaya de les cacher mais son mari les découvrit, il décida qu'il les mangerait le lendemain. L'ogre avait sept filles et il les confondit avec les sept garçons, il tua ses filles. Le petit Poucet s'enfuit avec ses frères, l'ogre les poursuivit et s'endormit, le petit Poucet enfila les bottes de l'ogre et retourna voir sa femme, il inventa une histoire pour prendre tout son or et son argent. Le petit Poucet rentra alors chez lui avec de l'argent. La famille était réunie et ils n'étaient plus pauvres et ils vécurent heureux et riches.

Les personnages

L'Oeuvre est sur WikiSource !
Le texte est accessible gratuitement en cliquant ici !
Cet article a été créé ou enrichi dans le cadre d'une classe.
Autres articles fruits d'un travail scolaire
Portail de la littérature   Tous les écrivains, les poètes, les romans…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.