Le Vicomte de Bragelonne

En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Le Vicomte de Bragelonne », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

Le Vicomte de Bragelonne
Une illustration du roman.
Auteur Alexandre Dumas
Genre Roman historique
Pays  France
Lieu de sortie Paris
Éditeur Le Siècle
Date de sortie 1847-1850
Série Les Mousquetaires
Précédent Vingt ans après
Modifier voir modèle  modifier

Le Vicomte de Bragelone est un roman français d'aventures écrit par Alexandre Dumas et publié entre 1847 et 1850 dans le journal Le Siècle.

Il s'agit du dernier volet de la trilogie des Mousquetaires, commencée en 1844 avec Les Trois Mousquetaires et poursuivie l'année suivante avec Vingt ans après. Comme dans les précédents volumes, les héros sont le chevalier d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis.

Contrairement aux deux premières aventures des mousquetaires, le ton de ce roman est assez sombre et mélancolique. Trois des héros meurent : Athos, Aramis et d'Artagnan, sans oublier Raoul de Bragelonne, le fils bien-aimé d'Athos. Seul Aramis survit.

Ce roman a contribué populariser la théorie selon laquelle le mystérieux homme au masque de fer serait le frère de Louis XIV.

L'écrivain Robert Louis Stevenson, auteur de L'Île au trésor et de L'Étrange Cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde, parle du roman en ces termes :

« Mon plus cher et meilleur ami en dehors de Shakespeare est sans doute d'Artagnan, le d'Artagnan vieillissant du Vicomte de Bragelonne. Je n'ai jamais rencontré d'âme plus humaine, et même, à sa façon, plus admirable ; je plaindrai sincèrement l'homme trop imbu de ses principes pour ne pas être capable d'apprendre du capitaine des mousquetaires. »

Il a plusieurs fois été adapté au cinéma. C'est souvent l'épisode concernant l'homme au masque de fer, qui pourtant n'occupe qu'une partie du roman, qui a inspiré les cinéastes, bien plus que l'histoire du vicomte de Bragelonne, qui est pourtant l'élément central du récit.

Portail de la littérature   Tous les écrivains, les poètes, les romans…
Portail du XIXe siècle - Tous les articles concernant les années 1801 jusqu'à 1900.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.