Les Fourberies de Scapin

Cet article est à compléter. Il concerne le théâtre.
Améliore-le ! (Aide)
Les personnages de Crispin et Scapin, vus par le caricaturiste Honoré Daumier, 1860.

Les Fourberies de Scapin est une des dernières pièces de théâtre écrites par Molière, en 1671, à la manière de la comédie italienne, la Commedia dell'arte.

C'est une comédie en trois actes et en prose écrite deux ans avant sa mort. Sa qualité a parfois été jugée moindre par rapport aux autres œuvres de Molière. Elle est écrite dans un but comique.

Parmi les scènes les plus connues, la fameuse scène de « Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? » (la galère turque où Léandre est soit-disant retenu prisonnier). Molière a emprunté cette scène à la pièce Le Pédant joué, écrite par Cyrano de Bergerac en 1654.

Boileau reprochait à cette pièce son caractère « populaire ». Aujourd'hui, elle fait partie des « classiques ».

Les personnages


Voici différentes mises en scènes de cette œuvre:

- mise en scène de Jean Louis Benoît à la comédie Française (1997). - mise en scène de Marcel Maréchal (1981) - mise en scène de Copeau au théâtre du Vieux Colombier (1920) - mise en scène de Louis Jouvet au théâtre Marigny (1949) - mise en scène de Jean-Pierre Vincent et en Avignon (1990) - mise en scène de Pierre Boutron au théâtre de l'Athénée (1978) - mise en scène de Pierre Fox (2004) Théâtre de Bruxelles - mise en scène de Chapiteau Théâtre Compagnie (originalité : les deux pères sont des mères) (2014) - mise en scène à Anthéa, théâtre d'Antibes (2016)


Portail de la littérature   Tous les écrivains, les poètes, les romans…
Portail du théâtre   Tous les articles sur le théâtre et les arts de la scène.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.