Levier

Levier utilisé pour enlever les planches d'un parquet

En mécanique, le levier est un outil rigide et long. Il est utilisé pour amplifier un mouvement ou un effort de l'homme.

Composition du levier :

Le levier est composé d'un bras de levier, d'un pivot et d'un contrepoids (pouvant aussi être un force humaine) qui permettent d'agir sur la charge. Le pivot peut être placé à plusieurs endroits, il sert à faire basculer le levier.

Pour faciliter l’action sur la charge, on approche le pivot le plus près de la charge et on allonge le bras de levier (figure 1). De cette façon on met moins de force ou de contrepoids. Si l’on place le pivot trop loin de la charge, il est plus difficile d’agir sur la charge (il faut plus de force) comme sur la figure 2.

Principe

Le levier sert à amplifier un mouvement ou une force appliquée à un objet.

Différents types de leviers.

Photos de différents instruments

Historique

Le levier a été utilisé de plusieurs manières au cours des époques. On pense que le levier a été inventé à la Préhistoire. Ensuite il a probablement été réutilisé en Égypte pour monter les blocs de pierre taillée sur les pyramides, puis en Europe pour construire des châteaux-forts. Le principe du levier est très utilisé de nos jours, on le retrouve dans : le décapsuleur, le casse noix, le coupe ongle, la brouette, la pince à pâte...

Conclusion

Le levier existe depuis très longtemps. Il sert à amplifier une force ou un mouvement grâce à la longueur du bras de levier. Il existe aujourd'hui de nombreux outils utilisant le principe du levier (comme la pince à pâtes…).

Cet article a été créé ou enrichi dans le cadre d'une classe.
Autres articles fruits d'un travail scolaire
Portail des techniques  Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils et les matériaux…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.