Limettier mexicain

Limettier mexicain
Limettier mexicain
Nom commun Limettier mexicain, Limettier
Nom scientifique Citrus aurantiifolia
Classification Famille des rutacées
Pays d'origine Asie du Sud-Est, largement cultivé dans les Antilles et le sud-est de l'Amérique du Nord.
Port Arbuste
Taille 3 à 5 m de hat
Reproduction Plante à fleur
Rameau avec des fruits
Modifier voir modèle  modifier

Le limettier mexicain (nom scientifique : Citrus aurantiifolia) est un arbuste, de la famille des rutacées, cousin des citronniers et des orangers. Très cultivé, il est l'une des deux espèces (avec son cousin, le limettier de Tahiti) qui produise des limes (également appelés citrons verts)

Description

Le limettier est un arbuste mesurant entre 3 et 5 mètres de haut ; ses branches portent de nombreuses épines. Les fleurs sont blanches, et les fruits sont des limes, ressemblant un peu au citron, mais plus lisses et arrondies. Il existe deux sortes de limes, produites par deux arbres différents : les limes du limettier de Tahiti sont de couleur verte, alors que celles du limettier mexicain, lorsqu'elles sont mûres, sont plus jaunes (mais pas autant, toutefois, que le citron...)

Le limettier mexicain vient d'Asie du Sud-Est ; cependant, c'est en Amérique, aux Antilles notamment, où il a été importé par les premiers explorateurs, qu'il est le plus cultivé dans le monde. Il est notamment cultivé en Floride et au Mexique, d'où son nom.

Utilisation

Key lime pie

Le limettier mexicain est notamment cultivé en Floride. Ses fruits sont utilisés pour la réalisation d'une spécialité locale, la Key lime pie (Tarte aux limes des Keys), une tarte au citron vert, traditionnellement décorée de crème.

Portail de la biologie   Tous les articles sur les plantes et les animaux.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.