Linux

Tux, la mascotte de Linux

En informatique, GNU/Linux, couramment appelé Linux, est un système d’exploitation libre et le plus souvent gratuit.

Il est connu sous le nom de son noyau, Linux, mais il est formé de plusieurs autres parties importantes, dont les programmes du système GNU, du système de fenêtrage graphique X Window System (ou plus simplement X), etc.

Origine

Comme pour la plupart des logiciels libres, tous ces projets sont réalisés avec l'aide de très nombreuses personnes, qui forment des communautés. Sans cette collaboration, aucun d'eux n'aurait pu aboutir. C'est grâce à Internet qu'elle est possible : souvent, les contributeurs sont éloignés de plusieurs centaines ou milliers de kilomètres et ne se sont jamais rencontrés, ce qui ne les empêche pas de s'entraider.

Distributions

Il y a plusieurs variantes, appelées « distributions », dont les plus connues sont :

Étant libre, n’importe qui peut créer sa propre distribution, cela explique qu’il y en ait autant. Il y a actuellement plus de 300 distributions actives[1].

Il existe des distributions conçues spécialement pour les enfants, comme Edubuntu, ASRI Edu (wp), DoudouLinux (wp), PrimTux qui comportent de nombreux jeux et logiciels éducatifs.

Mascottes

GNU et Tux s'envolent ensemble pour sauver le monde de l'informatique libre

Utilisation

On peut utiliser Linux s’il est installé sur le disque du PC mais aussi sans installation depuis un CD ou une clef USB. La clé USB permet dans ce cas de conserver les documents.

Notes et références

  1. Voir le site Distrowatch qui contient une liste de toutes les distributions de GNU/Linux, BSD et Solaris

Vikilien

Portail de l'informatique   Tous les articles sur son histoire, les logiciels, Internet…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.