Louis III (roi des Francs)

L'Europe occidentale en 880

Louis III est un roi de France de la dynastie des Carolingiens. Il régna de 880 à 882 sur la Francie Occidentale à l'âge de 16 ans.

Louis III naît vers 863 il est le fils du roi Louis II le Bègue. Il partage le trône avec son frère cadet Carloman II, qui restera seul roi en 882. Louis obtient la Neustrie et Carloman l'Aquitaine, la Bourgogne et la Septimanie (Languedoc). Il meurt à la suite d'un accident à Saint-Denis en tapant dans un linteau de porte alors qu'il poursuivait à cheval une jeune pucelle qui allait trouvé refuge chez son père, il mourut deux jours plus tard des suite de son traumatisme en août 882. Il avait 18 ans.

Sous leur règne la monarchie franque s'affaiblit. Le beau-frère de leur père, le duc Boson de Provence fonde le royaume de Bourgogne-Provence qui ampute le royaume franc dans la vallée du Rhône et dans les Alpes.

Pour éviter une guerre contre leur cousin, le roi de Germanie Louis le Jeune, Louis III et Carloman doivent lui céder la Lotharingie occidentale.

En août 881, Louis III bat les envahisseurs normands à Saucourt-en-Vimeu avec son frère Carloman II.

Portail du Moyen Âge   Tous les articles sur le Moyen Âge.
Le portail de la Monarchie française   De Clovis à Napoléon III. Les rois, les reines, les institutions royales.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.