Louis VIII le Lion

Sacre du roi Louis VIII (et couronnement de la reine Blanche de Castille). Miniature du XIVe siècle

Louis VIII, né à Paris en 1187 et décédé à Montpensier en Auvergne en 1226. Il fut roi de France de 1223 à 1226. Il était le fils et le successeur de Philippe II Auguste.

Alors qu'il était héritier du trône, en 1214, il bat le roi d'Angleterre Jean sans Terre à la bataille de la Roche-aux-moines près d'Angers. En 1216, alors que le roi Jean sans Terre est en grande difficulté face à une révolte des Anglais, les barons anglais choisissent Louis comme roi. Il débarque en Angleterre mais est vaincu en 1217.

Devenu roi de France il combat Jean Sans Terre et lui enlève ses fiefs d'Aunis et du Poitou en 1224.

Il participe à la croisade contre les Albigeois dans le sud de la France et s'empare d'Avignon (ville relevant de l'empereur du Saint-Empire romain germanique).

Il continue la pratique des apanages en donnant des parties du domaine royal à ses fils cadets (Artois à Robert, Anjou et le Maine à Charles et le Poitou et l'Auvergne à Alphonse).

En 1200, alors qu'il a treize ans, il épouse Blanche de Castille qui en a douze. Il est le père du roi Louis IX.

Portail du Moyen Âge   Tous les articles sur le Moyen Âge.
Le portail de la Monarchie française   De Clovis à Napoléon III. Les rois, les reines, les institutions royales.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.