Louis X

Le roi Louis X (vêtu d'un manteau portant a les armoiries de France et de Navarre) recevant des représentants des communautés juives du royaume

Louis X dit le Hutin (ou Querelleur) fut roi de France de 1314 à 1316. Il était le fils et successeur du roi Philippe IV. Il est également roi de Navarre depuis 1305 (sa mère Jeanne Ière de Navarre était l'héritière du royaume de Navarre et du comté de Champagne).

Tout comme son père, il fut à court d'argent et pour s'en procurer il confisqua les biens des Juifs et des Lombards (banquiers). Il affranchit, contre argent, tous les serfs du domaine royal.

De son premier mariage avec Marguerite de Bourgogne (répudiée en 1314 pour inconduite), il eut une fille Jeanne. De son second mariage avec Clémence de Hongrie, il eut un garçon Jean qui naquit après la mort de son père. La fille fut écartée du pouvoir[1] par son oncle Philippe qui devint le régent en attendant la naissance de l'enfant royal. C'est à cette occasion que fut inventée la fameuse loi salique, qui excluait du trône les filles.

  1. Sa filiation avec le roi pouvait paraître douteuse du fait que sa mère avait eu une liaison adultère avec un chevalier français. De plus dans beaucoup de provinces françaises les filles n'étaient pas admises à la succession
Portail du Moyen Âge   Tous les articles sur le Moyen Âge.
Le portail de la Monarchie française   De Clovis à Napoléon III. Les rois, les reines, les institutions royales.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.