Louis XII

Louis XII
Roi de France
Fonction
Roi de France
Pays  France
Règne 7 avril 1498 - 1er janvier 1515
Dynastie Valois Orléans
Prédécesseur Charles VIII
Successeur François Ier
Fonction
Héritier du trône de France
Date 30 août 1483 - 7 avril 1498
Prédécesseur Le dauphin Charles
Successeur François, comte d'Angoulême
Nom de naissance Louis d'Orléans
Naissance 27 juin 1462 à Blois (France)
Décès 1er janvier 1515 (52 ans) à Paris (France)
Père Charles de Valois
Mère Marie de Clèves
Frères et sœurs Jeanne
Marie
Anne
Conjoint Jeanne de France
Anne de Bretagne
Marie d'Angleterre
Enfants Claude de France
Renée de France
Devise cominus et eminus ("de près et de loin")
Modifier voir modèle  modifier

Louis XII est un roi de France, né à Blois le 27 juin 1462, mort à Paris le 1er janvier 1515.

Jeunesse

Fils du duc Charles d'Orléans (le poète qui a notamment composé des rondeaux), il est duc d'Orléans à partir de 1465, cousin du roi et possible héritier de la couronne de France. En 1476, le roi Louis XI le marie de force à sa fille Jeanne de France, le roi espérant ainsi éteindre la famille d'Orléans (Jeanne est infirme et elle ne peut pas avoir d'enfant).

Pendant la minorité de Charles VIII il fait partie des principaux opposants à la régente Anne de Beaujeu contre laquelle il participe à la Guerre folle. Battu à Saint-Aubin-du-Cormier en juillet 1488, il est emprisonné sévèrement jusqu'en 1491. Il se réconcilie avec le roi et participe aux guerres en Italie en 1494-1495, pendant lesquelles il tente de devenir duc de Milan (sa grand-mère Valentine Visconti était la sœur du dernier duc de Milan de la dynastie des Visconti).

Accession au trône de France

Il devient roi de France le 8 avril 1498 (sacré le 27 mai 1498 à Reims), à la mort de son cousin Charles VIII, mort sans héritier mâle, car le grand-père de Louis était le frère de l'arrière-grand-père de Charles.

En 1498, il obtient le divorce et se remarie en 1499 à Anne de Bretagne, la veuve de Charles VIII, afin que le duché de Bretagne continue à être rattaché au domaine royal.

Les guerres d'Italie

Louis XII, dont une ancêtre avait des droits sur le duché de Milan en Italie, s'engage en 1499 dans les guerres d'Italie. Il conquiert le Milanais et tente de s'emparer du royaume de Naples (comme Charles VIII). L'aventure italienne se termina mal, les armées françaises furent battues par les mercenaires suisses à Novare en 1513, par les Anglais et la Bourgogne fut même envahie. La guerre en Italie et les pillages qui y eurent lieu permirent de diminuer les impôts royaux (Louis XII y gagna le surnom de Père du peuple) tout en occupant et en décimant la noblesse ce qui réduisit un danger possible pour la monarchie. La longueur de la présence de l'armée en Italie permit aux Français de découvrir la Renaissance italienne et de vouloir en importer le goût en France.

Pour en savoir plus, lire l’article : Guerres d'Italie aux XVe- XVIe siècles#Les guerres en Italie sous Louis XII.

Succession de Louis XII

N'ayant de son union avec Anne de Bretagne (décédée en 1514) que deux filles il se remarie à la sœur du roi d'Angleterre Henri VIII espérant avoir un garçon.

Lorsqu'il meurt, le 1er janvier 1515, c'est son gendre, le fils de son cousin germain, François d'Angoulême qui monte sur le trône, car Louis n'a pas eu de descendance mâle.

Article mis en lumière la semaine du 30 mai 2016.
Portail France   Accédez au portail sur la France.
Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
Le portail de la Monarchie française   De Clovis à Napoléon III. Les rois, les reines, les institutions royales.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.