Louis XI contre Charles le Téméraire

À partir de 1467, le roi Louis XI commence ses intrigues pour lutter contre son cousin Charles le Téméraire, le duc de Bourgogne. Les possessions de celui-ci sont à la fois dans le royaume de France (Bourgogne, Charolais, Picardie, Artois et Flandre), mais aussi dans le Saint-Empire romain germanique (pour la Hollande, le Hainaut, le Luxembourg, la Franche-Comté).

Le rêve du duc de Bourgogne est de se rendre indépendant des rois de France et de se faire accorder le titre de roi par l'empereur. Il commence par rendre la Bourgogne judiciairement indépendante de la France, en créant un parlement à Beaune( la création d'un parlement relève normalement d'une décision royale). Il lui faut ensuite réunir en un seul bloc ses possessions. Pour cela il doit s'emparer de la Champagne (relevant du royaume de France) et de la Lorraine (relevant de l'Empire).

Par l'intrigue, des alliances avec les Suisses et les Lorrains, ennemis des Bourguignons, Louis XI va s'opposer avec plus ou moins de réussite aux ambitions de Charles le Téméraire. La mort de Charles le Téméraire, pendant le siège de Nancy en 1477, va permettre à Louis XI de s'emparer d'une partie de l'héritage bourguignon.

La lutte contre Charles le Téméraire

La situation est plus difficile avec le nouveau duc de Bourgogne Charles le Téméraire. Alors qu'en secret le roi pousse les villes de Gand et Liège (appartenant au Téméraire) à se révolter, il rencontre le duc à Péronne en octobre 1468. La traitrise du roi étant découverte, le duc de Bourgogne le fait prisonnier. Pour retrouver la liberté Louis XI doit abandonner les apanages de son frère Charles de Berry, et venir assister à l'écrasement de Liège par les armées bourguignonnes.

Dès 1470, Louis XI fait annuler le traité de Péronne par une assemblée de notables qu'il a réunie à Tours . La mort de son frère Charles de Berry en 1472, lui enlève un adversaire. En 1472-1475, en Picardie, les troupes royales affrontent les armées bourguignonnes. Charles échoue à prendre Beauvais, dont les habitants soutenus par l'exemple de Jeanne Hachette lui résistent.

Charles le Téméraire s'allie au roi d'Angleterre Édouard IV qui débarque en France. Louis XI en lui versant une forte somme parvient à casser l'alliance avec la Bourgogne.

Louis XI soutient les Suisses et les Lorrains qui doivent affronter Charles le Téméraire qui menace leur indépendance. Les Suisses triomphent de Charles à Grandson (mars) et à Morat (juin) en 1476, et détruisent la moitié des forces militaires bourguignonnes. En janvier 1477,le duc de Bourgogne trouve la mort devant Nancy (capitale de la Lorraine) qu'il tentait de reprendre.

Le démembrement de l'État bourguignon

Charles le Téméraire n'avait qu'une fille Marie de Bourgogne. Le roi Louis XI réclame, comme le prévoit le droit féodal, le retour des territoires français formant l'apanage de Bourgogne puisqu'il n'y avait plus d'héritier mâle. Louis XI espère aussi pouvoir s'emparer des terres en dehors du royaume. L'armée française envahit les terres bourguignonnes (duché de Bourgogne, Artois et Picardie).

Marie de Bourgogne se marie en août 1477 avec l'archiduc d'Autriche Maximilien de Habsbourg, fils de l'empereur Frédéric III de Habsbourg, qui lui vient en aide. Les Français sont battus à Guinegatte en août 1479, ce qui leur interdit de reprendre la Flandre (en théorie terre relevant du royaume de France).

En 1482, l'héritage bourguignon est disloqué. La France conserve la Bourgogne, la Picardie. Elle occupe provisoirement l'Artois et la Franche-Comté, qui doivent servir de dot à Marguerite de Bourgogne, alors âgée de trois ans, la fille de Maximilien et Marie, qui doit épouser le fils de Louis XI le dauphin Charles, alors âgé de 12 ans. Louis XI espérait qu'à terme la Franche-Comté et l'Artois deviendraient français car l'aîné mâle des enfants (donc le futur roi de France) issus de ce mariage en hériterait de sa mère. Ce mariage n'eut jamais lieu.

Les autres possessions bourguignonnes (Flandre, Hainaut, Luxembourg, Hollande) passent aux Habsbourg.

Vikilien pour compléter sur l'action de Louis XI

Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.