Lutte contre le sida en Afrique

Des Sud-Africains militant pour l'accès au traitement

C’est en 1991 que sont apparus les premières distributions de préservatifs et les tests de séropositivité sur la base du volontariat.

Pour lutter contre le sida, les autorités ont augmenté le budget des programmes de prévention et le nombre des tests de dépistage. L’accès au traitement du sida à base d’antirétroviraux a également augmenté. Cependant, il reste encore énormément d’efforts à faire et notamment au niveau des lois afin de protéger les personnes infectées.

La prévention contre le sida se fait au sein des campus universitaires, des paroisses locales et également dans les zones rurales. On organise également des ateliers de formation portant sur différents thèmes comme la sexualité, l’amour et le sida. L’éducation scolaire occupe une place primordiale dans le combat contre le sida et les médias contribuent fortement à cette lutte. En outre, la prévention est fortement présente au sein de l’Église. Ainsi, les jeunes font acte de solidarité en s’occupant des personnes infectées par ce virus.

Sources

www. droitsenfant. com/sida. htm

à la croisée des chemins. vers Juillet 2006,[ consulté le 15 mai 2010]. In Afrique Renouveau. ONU. Disponible sur : http://www.un.org/ecosocdev/geninfo/afrec/french/vol20no2/202-sida.html

Portail de la société   Accédez aux articles de Vikidia concernant la société.
Portail de l'Afrique   Tout sur l'Afrique, sa culture, son histoire...
Portail de la médecine   Tous les articles sur la médecine, les médecins, les maladies...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.