Médecine traditionnelle chinoise

Une grande pharmacie traditionnelle en Chine.

La médecine traditionnelle chinoise, plus connue sous l'acronyme MTC est un type de médecine spécial se basant sur les théories et les pratiques concernant le fonctionnement de l'humain, sa santé et son psychisme sur les plans anatomique, psychologique et selon des traditions ancestrales chinoises très anciennes.

Elle se localise principalement en République populaire de Chine, mais se répand de plus en plus dans les pays occidentaux. Elle est complètement différente de la médecine moderne et à cause de sa complexité reste assez incomprise des étrangers.

Pratiques fondamentales

Acupuncture du poignet.

La médecine traditionnelle chinoise se base sur cinq principes fondamentaux pour assurer le bien être de l’être humain :

Pour appliquer ces principes, il faut être titulaire d'un doctorat en médecine chinoise. Cependant, les spécialités (acupuncteur, herboriste...) sont aussi présentes dans la médecine traditionnelle chinoise.

Explications

La médecine traditionnelle chinoise a pour objectif de prévenir les maladies et de soigner la majorité des problèmes de santé. Elle soigne donc des troubles cutanés, neurologiques, digestifs, respiratoires, génitaux, hormonaux... Et parfois même des troubles mentaux.

Liens externes

Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Médecine traditionnelle chinoise de Wikipédia.
Portail de la médecine   Tous les articles sur la médecine, les médecins, les maladies...
Portail de la Chine  Tous les articles sur la Chine.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.