Métro de Barcelone

Rame de la ligne 11.

Le métro de Barcelone (en espagnol : Metro de Barcelona) est un réseau ferroviaire de transport urbain de type métro desservant la ville de Barcelone, en Espagne.

Créé en 1863, il compte aujourd'hui 12 lignes et 165 stations répartis sur 123,5 km de voies.

Il s'agit du deuxième métro le plus étendu d’Espagne et le seul du pays à compter trois lignes automatiques (les lignes 9, 10 et 11).

Le métro transporte environ 400 millions de passagers chaque année.

Histoire

C'est en 1924 que la première ligne de métro voit le jour (la Gran Metro). Une deuxième ligne est mise en service en 1926 reliant Bordeta à Catalunya. Après 1929, le réseau se développe progressivement mais à cause des difficultés financières du pays peu de lignes ouvre par la suite.

A partir de 1951 le réseau se développe réellement pour faire face à l'essor démographique de la ville. Dans les années qui suivent de nombreux tronçons sont réalisés et une ligne supplémentaire est ouverte en 1959 (la L5 reliant Sagrera à Vilapicina).

Par la suite de nombreuses lignes sont mise en service, la dernière ligne (la L12) a été mise en service en 2016. Une treisième ligne est en cours de réalisation.

Le réseau est exploité par la Transports Metropolitans de Barcelona (TMB), rattachée à la mairie de Barcelone, et la Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya, appartenant au gouvernement espagnol.

Le réseau actuel.

Lignes

Station Fondo, ligne 9.
Portail Espagne   Tous les articles sur l'Espagne
Portail des transports en commun   Les articles sur les transports en commun !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.