Manuel Ier de Portugal

Manuel Ier de Portugal dit le Fortuné (1469-1521) est un roi du Portugal qui a régné de 1495 à 1521.

Règne

Manuel de Portugal est le fils de Ferdinand de Portugal, duc de Viseu, et de son épouse Béatrice de Portugal. Il succède en 1495 à son cousin le roi Jean II de Portugal (dont le fils unique, Alphonse, est mort en 1491).

Sous son règne, les navigateurs portugais découvrent de nouveaux territoires, ce qui permet au Portugal d'être à la tête d'un empire. Vasco de Gama découvre la route des Indes en 1498, et, en 1500, Pedro Alvares Cabral débarque au Brésil dont il prend possession au nom du Portugal. Le royaume devient ainsi l'un des plus riches pays du monde.

Le roi protège les artistes et les hommes de sciences. De nombreux monuments et constructions de style manuelin sont édifiés.

Mariages et descendance

Manuel Ier de Portugal s'est marié trois fois :

En 1497, il épouse Isabelle d'Aragon (1470-1498), fille aînée et héritière des Rois catholiques Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille, dont :

Il se remarie en 1500 avec Marie d'Aragon (1482-1517), sœur de sa première épouse, dont il a dix enfants parmi lesquels :

En 1519, il épouse Éléonore d'Autriche (1498-1558), la nièce de ses deux premières femmes car elle est la fille de Jeanne de Castille (sœur d'Isabelle et de Marie). Après la mort de Manuel Ier, Éléonore devient la seconde femme du roi François Ier de France.

Vikiliens pour compléter

Sources

Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Manuel Ier de Portugal de Wikipédia.
Portail Portugal   Accédez au portail sur le Portugal
Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.