Marxisme

Cet article est à compléter. Il concerne la politique.
Améliore-le ! (Aide)
Karl Marx.

Le marxisme est un courant politique qui se réclame des idées de Karl Marx et de Friedrich Engels au XIXe siècle. Ce courant touche la philosophie, la sociologie et l'économie.

Selon le marxisme, la lutte des classes est le moteur de l'Histoire. Il analyse plus particulièrement le capitalisme et la lutte du prolétariat contre la bourgeoisie. Cette lutte prend la forme du mouvement communiste et va, selon Marx, se conclure par l'abolition mondiale de la propriété privée et la société sans classes.

Vision de l'Histoire

Le marxisme estime que c'est le progrès technique qui fait avancer l'Histoire. C'est l'état des techniques de production qui détermine l'état de la propriété de ces moyens de production. À chaque époque, il existe deux classes sociales, l'une qui possède les moyens de production et l'autre qui ne les possède pas et doit donc travailler pour la première (ex: le proletariat et la bourgeoisie )


Portail de la politique   Tous les articles sur la politique.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.