Max Ernst

Max Ernst
Signature de Max Ernst
Nom Max Ernst
Profession Sculpteur, dessinateur et peintre.
Nationalité Allemande
Œuvres célèbres Monument aux Oiseaux, nombreux collages et peintures...
Modifier voir modèle  modifier

Max Ernst né le 2 avril 1891 à Brühl et mort le 1er avril 1976 (à 85 ans) à Paris, est un peintre allemand du XXe siècle appartenant aux mouvements artistiques Dadaïsme et Surréaliste. Même s'il ne fut pas chef de file de ces mouvements, il contribua fortement à leur création.

Biographie

Né le 2 avril 1891 à Brühl, il est le fils aîné du peintre Philipp Ernst et de Luise Kop. En 1909, il fait des études de philosophie à l'université de Bonn. Rapidement, il se lasse et commença à dessiner et à fréquenter les milieux de l'art. En 1911, il fait connaissance du groupe expressionniste allemand "Blaue Reiter" avec qui il expose en 1913. La même année, il rencontre Guillaume Apollinaire et Robert Delaunay et s'installe dans le quartier du Montparnasse, à Paris. L'année suivante, il va rencontrer Jean Arp qui va devenir un ami de longue date.

Quatre ans plus tard, il épouse Luise Straub qui était une amie de jeunesse. Mais leur relation ne tiendra pas et un an plus tard, il rend visite à Paul Klee installé à Munich et crée ses premières œuvres: des peintures, des impressions à la main et des collages.

Dadaïsme et Surréalisme

En 1920, il crée le groupe Dada de Cologne avec Jean Arp, l'année suivante il rencontre le couple Eluard (Paul et Gala) et passe des vacances avec Tristan Tzara et Jean Arp mais deux ans plus tard il retourne à la communauté d'artistes de Montparnasse et commence à exploiter la technique surréaliste.

Peu après (1925) il invente la technique du frottage qui consiste à laisser courir une mine de crayon sur une feuille de papier, l'année suivante; il collabore avec Miro pour les spectacles dansants du russe Serge Diaghilev, mais cette pièce est très critiquée (la première s'étant déroulée sous les sifflets).

Il part 8 ans plus tard en Italie et compose en seulement trois semaines 180 collages à partir de vieux livres en noir et blanc.

En 1934 il fréquente Giacometti qui le fait commencer à sculpter.

En 1938, Peggy Guggenheim achète de nombreuses œuvres de cet artiste et les expose dans son musée de Londres.

Période Américaine

Au déclenchement de la guerre (1939), il est arrêté comme "étranger ennemi" et est interné dans un camp près d'Aix-en-Provence cependant l'août de l'année suivante, il réussit à quitter le pays en compagnie de Peggy Gugenheim et arrive aux États-Unis en 1941 . Il vit à New-York et rencontre plusieurs peintres célèbres parmi lesquels Marc Chagall et Marcel Duchamp et encourage le développement de l'expressionnisme abstrait incarné par Jackson Pollock. Mais une fois de plus, ils se sépareront et Max Ernst épousera Dorothea Tanning en 1946 à Beverly Hills. Il s'est installé à Sedona en Arizona mais il repart voyager en Europe quatre ans plus tard.

Retour en France

En 1953, il s'installe en France et l'année suivante reçoit le Grand Prix de la Biennale de Venise ce qui lui vaudra d'être exclu du groupe des surréalistes.

Deux grandes rétrospectives lui sont consacrées par le musée Solomon Guggenheim (1975) et les Galeries du Grand Palais (1976). Il meurt le 1er Avril 1976 à Paris, il est incinéré et ses cendres reposent dans un columbarium du cimetière du Père-Lachaise.

Musées qui conservent ses œuvres

Les peintures de Max Ernst sont rares, voici quelques musées qui en possèdent:

Art

Il voue une fascination pour les oiseaux, il utilise beaucoup le rêve comme tous les surréalistes; au début de sa carrière, il faisait beaucoup de collages et des fresques murales et était influencé par Giorgio de Chirico (peinture métaphysique). Son intérêt pour le côté régressif du dadaïsme va évoluer vers le monde onirique du surréalisme.

Le savais-tu ?
Exclusion du mouvement surréaliste.
Il a été exclu du mouvement surréaliste en 1954 par Breton car selon lui, aucune récompense institutionnelle ne doit être acceptée.

Galerie

Liens externes

VikiConcours 2013.
Cet article a été élu le plus accessible du VikiConcours 2013 !
Portail des arts   Tous les articles sur les différentes formes d'art.
Portail de l'Allemagne   Tous les articles sur l'Allemagne.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.