Menhir

Le Verzieux de Gargantua, menhir situé en Picardie

Un menhir est une pierre dressée, plantée verticalement. On attribue le plus souvent le menhir au peuple Celte mais ils ont été pour la plupart d'entre eux érigés entre -4500 et -2500, soit bien avant l'arrivée des Celtes en Europe. On peut trouver des menhirs dans toutes les régions du monde, en Inde ou en Colombie. En France, on les trouve en grand nombre en Bretagne et dans les Cévennes.

Le menhir est un mot issu du breton maen qui signifie « pierre », et hir « longue ». Ce mot a été adopté dans de nombreuses langues.

Description

Pour en savoir plus, lire l’article : Grand menhir de Locmariaquer.

Un menhir est un monolithe qui peut mesurer entre 50 cm, jusqu'à des hauteurs pouvant atteindre 18,5 m pour le plus grand d'entre eux, le Grand menhir brisé d'Er Grah, maintenant fracturé en quatre morceaux.

Pour en savoir plus, lire l’article : Alignements de Carnac.

Bande dessinée

Les menhirs appartiennent à la civilisation néolithique et non à la civilisation celte ou gauloise !

Mais...

Les aventures d'Astérix le Gaulois par René Goscinny et Albert Uderzo ont largement contribué à rendre célèbre le menhir. Obélix le meilleur ami d'Astérix, est tailleur de menhirs. À de nombreuses reprises, dans Obélix et compagnie, Astérix et les Normands ou au petit écran dans Le Coup du menhir, le menhir est au cœur de l'intrigue.


Le savais-tu ?
Quelle différence y a-t-il entre un menhir et un dolmen ?
Le premier est constitué d'une seule pierre positionnée verticalement et le second est fait de blocs de pierres formant une table.
Portail de la Préhistoire   Tous les articles sur la Préhistoire
Portail de l'architecture   Tout sur les monuments et les architectes célèbres.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.