Mensonge

Pinocchio est le symbole du mensonge.

Le mensonge est une affirmation contraire à la vérité dans l’intention de tromper[1]. C’est donc le fait de masquer ou de modifier la vérité volontairement. Mais le mensonge n’est pas seulement lié au langage, il peut aussi concerner des attitudes ou des actions.

Dire ou écrire un mensonge

Si un mensonge est énoncé volontairement, c’est que la personne qui l’utilise a des raisons, plus ou moins justifiées. On peut distinguer quatre raisons essentielles de mentir :

Ces trois premières raisons sont plutôt égoïstes. Il s'agit par exemple de l’escroquerie, de la manipulation scientifique (autrement dit le fait de tricher sur les résultats d’expériences scientifiques), de la tricherie.

Le mensonge peut aussi être utilisé pour ne pas blesser des personnes (en leur disant « c’était très bon » après un mauvais repas par exemple), par politesse, par tact et parfois par plaisanterie.

Avoir une attitude mensongère

On peut dire de certaines personnes qu’elles ont une attitude mensongère : le mensonge est alors un synonyme d’artifice. Ces personnes se comportent ou agissent d’une façon différente selon l’assemblée qui les entoure.

Notes et références

  1. Centre National de Ressources Textuelles [en ligne]. 2008. [consulté le 28 avril 2009] Disponible sur http://www.cnrtl.fr/lexicographie/mensonge
Cet article a été créé ou enrichi dans le cadre d'une classe.
Autres articles fruits d'un travail scolaire
Portail de la philosophie   Accédez aux articles de Vikidia concernant la philosophie.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.