Mesure (solfège)

En musique la mesure est la division d'une œuvre musicale en parties égales en nombre de pulsations (notes ou silences), donc chaque mesure à la même durée.

La mesure est délimitée par deux barres verticales qui traversent la portée.

Valeur (durée) d'une mesure

La valeur ou durée d'une mesure est donnée par un indicateur, qui est placé sur la portée au début de l'œuvre musicale. Il s'agit d'un indicateur (chiffré) qui se présente sous la forme d'une fraction (par exemple 3/4).

La mesure simple à temps binaire. Ici mesure à quatre temps

Il faut distinguer les mesures simples des mesures composées.

Le chiffre du bas (dénominateur) représente la durée d'un temps calculé par rapport à la ronde (1 pour une ronde, 2 pour une blanche, 4 pour une noire, 8 pour une croche...). Ainsi dans une mesure chiffrée 3/4 le chiffre 4 indique que l'unité de temps est la noire (la noire étant le quart d'une ronde)

Le chiffre du haut (numérateur) indique le nombre de temps contenu dans la mesure. Dans une mesure chiffrée 3/4 il y aura trois temps. Les chiffres les plus employés sont 2; 3, 4...

Donc la mesure 3/4 veut dire une mesure à trois temps où chaque temps vaut une noire.

La mesure composée à temps ternaire.Ici une mesure à quatre temps

Le chiffre du bas, indique une durée qui vaut le tiers du temps. Ainsi le chiffre 2 représente alors une blanche qui occupe le tiers du temps d'une blanche pointée, le chiffre 4 représente une noire qui occupe le temps d'une noire pointée.

Ainsi dans une mesure chiffrée 12/8 la croche (le huitième de la ronde) représente un tiers de temps, il y aura donc trois croches par temps.

Le chiffre du haut représente la quantité de valeurs qui composent la mesure. Dans ce type de mesure les chiffres du haut les plus employés sont 6, 9, 12...Ainsi dans une mesure chiffrée 12/8 il faut douze valeurs (ici la croche).

Dans une mesure chiffrée 12/8, comme chaque valeur représente un tiers de temps, il y aura 4 temps (12 divisé par trois) et chaque temps est représenté par trois croches.

Force des temps dans une mesure

Dans une mesure tous les temps n'ont pas la même force; il en est de même pour les parties d'un temps. Cette caractéristique permet des effets de rythme comme la syncope et le contretemps.

Ainsi:

Dans chaque temps la première partie du temps est forte, l'autre partie (mesure à temps binaire) ou les deux autres parties (mesure à temps ternaire) sont faibles.

La double barre de séparation

Il existe une double barre de séparation, souvent appelée à tort double barre de mesure. Elle sert à:

Vikiliens pour compléter sur le rythme

Les différentes notions en solfège

Altération - anacrouse - bécarre - bémol - Clé - contretemps - dièse - mode majeur - mode mineur - gamme pentatonique ;
Intervalle - mesure - note - nuance - octave - partition - portée - ton ;
Quarte - quinte - rythme - seconde - septième - sixte - syncope - tempo - tierce ;
valeur de note.

Portail de la musique — Tous les articles concernant la musique.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.