Mexique

Cet article est à compléter. Il concerne l'Amérique.
Améliore-le ! (Aide)
Mexique
Drapeau Blason
Carte
Géographie
Capitale Mexico
Plus grande ville Mexico
Superficie 1 972 550 km2
Rang Classé 14e
Eau 2 5 %
Pays frontaliers États-Unis, Belize, Guatémala
Fuseau horaire -6 à -8
Population
Population En 2 010:112 336 538 habitants
Rang Classé 11e
Densité 57 habitants/km2
Gentilé Mexicain, Mexicaine
Langue(s) parlée(s) Espagnol
Politique et fonctionnement
Type de gouvernement République fédérale
Président Enrique Peña Nieto
Hymne Himno Nacional Mexicano
Monnaie Peso mexicain
Domaine Internet .mx
Indicatif téléphonique +52
Modifier voir modèle  modifier
Le volcan Popocatepetl

Le Mexique, ou aussi États Unis du Mexique (forme longue), est géographiquement un État de l'Amérique du Nord, mais il est culturellement plus proche des États de l'Amérique centrale ou de l'Amérique du Sud, qui forment l'Amérique latine.

Sa capitale est Mexico.

Géographie

Le Mexique est entouré par le Guatemala et le Belize au sud et par les États-Unis au nord. Il est bordé par l'océan Pacifique à l'ouest et la mer des Caraïbes à l'est. Le Mexique a une très longue histoire. On a retrouvé des momies dans des pyramides (comme les pyramides de la Lune et du Soleil à Mexico) ou dans la terre (on a retrouvé des corps intacts qui se sont momifiés grâce aux minéraux qui se trouvent dans la terre). Mexico est une des capitales les plus peuplées au monde : elle compte environ 20 millions d'habitants.

Le Mexique est bordé par l'océan Pacifique à l'ouest et au sud-ouest. A l'est se trouvent le Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes. C'est un pays montagneux qui compte deux chaines principales, la Sierra Madre orientale et la Sierra Madre occidentale. Entre ces deux chaines de montagne se trouve le plateau mexicain, à environ 2000 m d'altitude. Le plus haut sommet du pays est le pic d'Orizaba qui est un volcan haut de près de 5700 m. Deux autres volcans dépassent les 5 000 m, ce sont le Popocatepetl et l'Ixtaccíhuatl.

Histoire

Pour en savoir plus, lire l’article : Histoire du Mexique.

VIem S : c'est la civilisation Maya (Civilisation Pré-Colombienne) qui construisit une puissante cité-état.

Xem S : Les Tolteques (Guerriers) vinrent du Nord et fondèrent Tula, mais vaincus au XIem S par les Chichimeques (tribus venues du Nord) et les Aztèques ou Mexicas (d'où le nom de ce pays) dominèrent tout le plateau.

1517 : 1er explorateur - Francisco Fernández de Córdoba - sur la trace des Mayas au Yucatán. Puis, Hernan Cortés en 1519 qui fonde Veracruz. Il est nommé gouverneur et capitaine général par Charles Quint en 1522.

1535 : Nouvelle vice-royauté de la Nouvelle-Espagne avec le vice-roi Antonio de Mendoza, jusqu'en 1821 ! avec soixante-et-un vice-rois espagnols, mais avec le prix des Indiens en esclavage.

1810, un curé, Miguel Hidalgo y Costilla, lança le mouvement pour l'indépendance, inspiré par les idées libérales de la Révolution française de 1789 et profitant de l'exemple d'occupation de l'Espagne par les troupes napoléoniennes en 1808. Mouvement repris par autre curé, José María Morelos y Pavón.

1813 : Indépendance proclamée par le congrès de Chilpancingo, rendue officielle en 1821 à la signature du traité de Córdoba par l'ancien général royaliste Agustín de Iturbide et O'Donojù, le dernier vice-roi.

1822 : Empire puis République avec Iturbide qui se fit proclamer empereur du Mexique. Renversé en mars 1823 par un officier, Santa Anna, qui instaura la république en 1824. Suivent des dictatures militaires de Santa Anna et des présidences civiles jusqu'en 1855. Le Texas en profite pour proclamer son indépendance en 1836 (avec Sam Houston, "Houston on a un problème !"). S'en suit une guerre avec les Etats-Unis et une défaite, cédant, selon les termes du traité de Guadalupe Hidalgo du 2 février 1848, toute la moitié nord du pays.

1858 : Benito Pablo Juárez, Libéral Indien devenu Président de la république, suspend les dettes extérieures contractées par les gouvernements précédents, Réaction de la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne qui organisent une expédition commune occupant Veracruz en 1861 (Protection de leurs investissements), et en plus ambitions coloniales de Napoléon III chassant les Espagnols et les Anglais. Les troupes françaises pénétrèrent dans Mexico en juin 1863. Juárez et son gouvernement prennent la fuite, Napoléon proclame alors l'Empire mexicain et en offre la couronne à Maximilien, archiduc d'Autriche (1864-1867). Mais, sous la pression des Etats-Unis la France se désengage et Juarez revient (Maximilien, assiégé à Querétaro, dut se rendre et fut fusillé !) .

1872 : Lerdo de Tejada succéde à Juárez à la mort de celui-ci. renversé en 1876 par Díaz, Président en 1877 ( Dictateur ).

Révolution Mexicaine : Dictature de Porfirio Díaz jusqu'en 1911, mais il accepte un candidat d'opposition aux élections de 1910. Les libéraux choisissent Francisco Indalecio Madero qui essaiera de lutter contre les oppositions militaires et politiques, dont des rebelles (Emiliano Zapata et Pancho Villa)

1913 : Victoriano Huerta, chef de l'armée de Madero, conspira avec les chefs rebelles, s'emparant de Mexico, prenant le pouvoir et faisant assassiner Madero. Nouvelles révoltes avec Zapata, Villa et Venustiano Carranza, obligeant Huerta a s'enfuir en 1914. Carranza prend le pouvoir mais Villa lui déclare la guerre !

1915 : Une commission représentant huit pays latino-américains et les États-Unis reconnut Carranza comme l'autorité légale du Mexique, fin des révoltes sauf pour Villa et Zapata assassiné en 1919.

1920 : Putch des généraux, Plutarco Elías Calles, Álvaro Obregón et Adolfo de La Huerta contre le président. Carranza est tué et Obregón accède au pouvoir. 1923, les Etats-unis lui apportent leur soutien lors d'une révolte avortée menée par Adolfo de La Huerta.

1924 : Calles élu Président fait des réformes constitutionnelles, agraires et religieuses. Mais opposition des religieux et Obregon sera assassiné en 1928... par un fanatique religieux !

1932 : Abelardo L. Rodríguez, le Parti National Révolutionnaire (actuel PRI), Président avec programme de six ans pour "un système économique coopératif inclinant vers le socialisme" qui prévoyait la saisie des champs pétrolifères appartenant aux étrangers.

1934 : Lázaro Cárdenas ( PNR) élu Président, avec un programme comprenant réformes agraires, protection sociale et éducation.

1938 : Expropriation des biens des compagnies pétrolières étrangères et création de la Pemex pour administrer l'industrie nationalisée.

1945 : Membre de l'ONU, 1946, Miguel Alemán Valdés succède à Àvila à la Présidence, (relations étroites avec les Etats-Unis).

1949 : Large victoire du Parti au gouvernement rebaptisé Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI).

1952 : Adolfo Ruiz Cortines, candidat du PRI, élu Président, et Adolfo López Mateos lui succédera en 1958

1966 : Díaz Ordaz Président, plan de développement et de planification économique de cinq ans. mais en 1968 manifestations étudiantes réprimées dans le sang avant les jeux Olypimques de Mexico !

1970 : Luis Echeverría Álvarez, candidat du PRI, devient Président. Stratégie de croissance économique et réduction du contrôle de l'économie par les étrangers (accroissement des exportations). Découverte de larges réserves de pétrole brut dans les États de Campeche, Chiapas, Tabasco et Veracruz (source de développement économique potentiel).

1976 : José López Portillo Président. Austérité économique avec encadrement revendications ouvrières et maintient des prix bas de l'industrie tout en augmentant les investissements.

1982 : Election à la présidence de Miguel de la Madrid Hurtado. Mais augmentation rapide de la dette extérieure et la baisse du prix du pétrole d'où crise financière.

1985 : Le PRI gagne les élections....irrégulièrement ! - Tremblement de terre, 7 000 victimes.

1988 : Carlos Salinas de Gortari, candidat du PRI, élu... malgré les fraudes ! - Ouragan Gilbert de la péninsule du Yucatan.

1989 : Gouvernement Salinas - Privatisation des entreprises nationalisées et mesures pour permettre aux étrangers de contrôler leurs entreprises.

1992 : Salinas, le président des États-Unis George Bush et le Premier ministre canadien Brian Mulroney signèrent le North American Free Trade Agreement (Accord de libre-échange nord-américain, ou Alena - plus grande zone de libre-échange du monde ! ).

1994 : Un groupe d'Indiens, appelé l'Armée de libération nationale zapatiste, s'empare de quatre villes dans l'État du sud Chiapas et exige des réformes. Zedillo (PRI), élu en août 1994, doit immédiatement faire face à la plus grave crise financière et monétaire avec un déficit de 30 milliards de dollars. Programme d'aide sous la Présidence Américaine de Clinton avec mesures d'austérité et de privatisation des biens de l'état. De plus, dans le même temps révolte du Chiapas, les paysans réclament les terres promises à la révolution ! (Commandante Marcos).

2000 : Vicente Fox Quesada, membre du PAN (Partido Acción Naciona) élu Président, après 70 ans de PRI !

2006 : Felipe Calderon remporte les élections présidentielles face au candidat de gauche Andrés Manuel López Obrador, confirmant la victoire du PAN en 2000. (guerre contre les trafiquants de drogue).

2012 : le PRI revient au pouvoir avec la victoire d'Enrique Peña Nieto aux élections présidentielles face à Andrés Manuel López Obrador, représentant de la gauche, et la candidate du PAN Josefina Vázquez Mota.

Article à lire : Bataille de Camerone‎

Anciennes civilisations du Mexique

La pyramide de Kukulcán, à Chichén Itzá.
Article à lire : Aztèques
Article à lire : Mayas
Article à lire : Religion des Toltèques

Grands sites archéologiques du Mexique

Anciennes cités multiethniques
Article à lire : Mexico-Tenochtitlan
Article à lire : Teotihuacan
Article à lire : Pyramide de Cholula
Anciennes cités mayas
Article à lire : Chichén Itzá
Article à lire : Palenque
Article à lire : Uxmal

D'autres anciennes cités mayas sont situées dans les pays limitrophes, comme Tikal au Guatemala, ou Copánau Honduras.

Politique du Mexique

Le Mexique est une république fédérale présidentielle. Le président (actuellement Enrique Peña Nieto) est élu pour six ans et ne peut avoir un second mandat. Il veille au respect des lois, mais son rôle principal est de gérer l’économie. Il est assisté par des secrétaires d’État, sortes de ministres. Il n’y a pas de vice-président : si le président élu ne peut exercer ses fonctions, c'est le Congrès qui nomme un président intérimaire (qui remplace le président). Le pouvoir législatif est confié à un Congrès bicaméral (à deux chambres), composé de la chambre des députés (500 députés) et d’un sénat (128 sénateurs). Les États mexicains sont dirigés par un gouverneur et par un parlement.

Partis politiques :

Économie

Le Mexique est un pays qui possède beaucoup de ressources naturelles. Le pays est le premier producteur d'argent au monde. Il produit également du plomb, du zinc, de l'or et du manganèse dans des proportions importantes. L'agriculture mexicaine produit de nombreux fruits comme l'avocat (1er producteur mondial) ou d'autres fruits tropicaux mais également, la canne à sucre, le café ou le sorgho.

Les inégalités sont très importantes dans la société mexicaine. Même si l'un des hommes les plus riche du monde, Carlos Slim, est mexicain, environ 40% de la population vit dans la pauvreté. En plus des inégalités dans la société, certaines zones sont plus développées que d'autres: le nord du pays est plus riche que le sud du pays. Il profite de la délocalisation des entreprises américaines qui viennent fabriquer des automobiles et du textile en profitant des salaires inférieurs au Mexique. Le sud est beaucoup plus rural et l'agriculture est principalement une agriculture paysanne.

Le Mexique est un pays producteur de pétrole. Cependant les ressources s'épuisent et l'État qui s'occupe seul de l'exploitation du pétrole ne peut pas investir beaucoup d'argent ce qui entraîne une baisse de la production. Le pays est tout de même le 10ème producteur mondial. C'est la société Pemex qui extrait, raffine et vend le carburant dans le pays.

Le tourisme est important pour le Mexique puisqu'il représente environ 8% du PIB. Les endroits les plus touristiques sont situés sur le littoral et depuis plusieurs années, le gouvernement mexicain développe des stations balnéaires pour accueillir les touristes comme Cancun ou San José del Cabo. Les villes du nord de Mexico avec un riche patrimoine sont très visitées. Ce sont notamment les villes de Guanajuato, Querétaro ou San Miguel de Allende.

Culture mexicaine

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. N'hésite pas à l'améliorer !

Littérature

Musique

Peinture

Frida Kahlo et Diego Rivera sont les peintres mexicains les plus connus. Ils ont vécu en couple.

Cinéma

Gastronomie

Population du Mexique

Le Mexique compte 120 millions d'habitants. La plupart vivent dans le centre du pays. Le Nord est densément peuplé, le Sud est la région la moins peuplée.

Mexico est un pays d'immigration, où vivent un demi-million d'Américains d'Amérique latine, ainsi que 150 000 européens, et 50 000 venus d'Asie et du Proche-Orient. Historiquement, à l'époque coloniale, des soldats espagnols se sont installés (principalement d'Andalousie, de Galice et de Madrid). Au XIXe siècle sont venues plusieurs vagues de familles entière d'Espagne, mais aussi d'Allemagne, Angleterre, France, Italie, Pologne, Portugal, Suède, Ukraine et Russie.

Composition ethnique :

D'après une étude génétique, la composition génétique de la population est principalement européenne (64,9 %), 30,8 % sont d'origine amérindienne, et 4,2 % sont d'origine africaine.

Religions :

Images sur le Mexique Vikidia possède une catégorie d’images sur le Mexique.
Pays d’Amérique
Amérique du Nord  Canada États-Unis Mexique
Amérique centrale  Belize Costa Rica Guatemala Honduras Nicaragua Panamá Salvador
Caraïbes  Antigua-et-Barbuda Bahamas Barbade Cuba République dominicaine Dominique Grenade Haïti Jamaïque Saint-Christophe-et-Niévès Saint-Vincent-et-les Grenadines Sainte-Lucie Trinité-et-Tobago
Amérique du Sud  Argentine Bolivie Brésil Chili Colombie Équateur Guyana Paraguay Pérou Suriname Uruguay Venezuela
Autres entités politiques  Anguilla Bermudes Îles Caïmans Île de Clipperton Groenland  Guadeloupe Guyane  Martinique Montserrat Porto Rico Saint-Pierre-et-Miquelon
Portail de l'Amérique - Tous les articles sur l'Amérique.

19°03′N 99°22′W / 19.05, -99.367

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.