Microprocesseur

un processeur AMD A8-7650K

Le microprocesseur est le centre de commande et le calculateur électronique de l'ordinateur.

Il est constitué d'un circuit intégré gravé sur une minuscule pièce de silicium et qui réunit des centaines de milliers de composants électroniques différents. Dans les années 1950, un tel nombre de composants aurait occupé un appartement entier.

Il existe plusieurs modèles de microprocesseurs adaptés chacun à des tâches particulières. Ils peuvent aussi bien stocker des informations, accueillir le système d'exploitation d'un micro-ordinateur qu'effectuer des calculs impressionnants. Leur taille très réduite permet de fabriquer des ordinateurs plus petits, plus puissants et moins chers. Jusqu'en 2016, tous les 2 ans la finesse de gravure d'un processeur était divisé par deux, c'était la loi de Moore. Les microprocesseurs modernes sont gravés en 10 nm et même jusqu'à 7 nm. Les principales marques de processeurs sont AMD et Intel.

Performances

La fréquence est le nombre d'opérations effectuées chaque seconde par un processeur et est mesurée en Hertzs. La majorité des processeurs modernes dépassent le GHz (1 milliard de hertz). Un processeur à 2 Ghz peut effectuer jusqu'à 2 milliards d'opérations par seconde. Cependant le niveau de performance d'un microprocesseur dépend pas uniquement de la fréquence mais aussi de la mémoire cache intégrée et du nombre de cœurs.

La plupart des processeurs actuels possèdent plusieurs cœurs. Ils permettent d'effectuer plusieurs opérations en même temps, une tâche par cœur et de rendre l'ordinateur plus performant.

Source

Portail des techniques  Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils et les matériaux…
Portail de l'informatique   Tous les articles sur son histoire, les logiciels, Internet…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.