Mine (gisement)

Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Mine.
Des enfants déplaçant un charriot plein de charbon dans une mine anglaise, au milieu du XIXe siècle

Une mine est une exploitation industrielle d'un gisement d'où on extrait une matière solide particulière : le minerai. On trouve ainsi des mines de charbon, de fer, de sel, d'argent... Certaines mines sont exploitables durant plusieurs centaines d'années, mais les techniques modernes d'extraction permettent d'épuiser les gisements plus ou moins vite.

En France, sont considérés comme produits miniers les combustibles fossiles (comme la houille, le lignite, les hydrocarbures liquides ou gazeux), le sel et la plupart des métaux, mais aussi les granulats et le sable marins. L'État est propriétaire du sous-sol et concède l'exploitation de ses ressources à des sociétés publiques ou privées.

Mines fermées, mines ouvertes

Certaines mines se font en creusant des galeries dans le sol à la manière des taupes. C'est le cas des mines de charbons où les gisement de charbons se succèdent en couches. Il existe aussi des mines ouvertes où un cratère est creusé dans le sol. C'est le cas de certaines mines de cuivre ou de diamants.

Les mines peuvent être très grandes et très profondes (plusieurs kilomètres sous la terre !), et sont des endroits dangereux pour les gens qui y travaillent.

Devenir du minerai

Une fois extrait de la mine, le minerai doit être traité pour en extraire la matière d'intérêt. Il peut s'agir :

Autres types d'exploitations industrielles

À part les mines, il existe d'autres types d'exploitations :

Portail des sciences  Tous les articles sur la physique, la chimie et les grands scientifiques.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.