Moctezuma II

Représentation de Moctezuma II dans Pourtraits et Vies des Hommes Illustres d'André Thevet.
Illustration de Moctezuma II selon Diego Durán.

Moctezuma II, également connu sous plusieurs variantes orthographique (Moteuczoma ou Motecuhzoma), de son nom complet Motecuhzoma Xocoyotzin est le neuvième souverain (Tlatoani) qui a gouverné sur l'ancienne capitale de l'empire d'aztèque : Mexico-Tenochtitlan de 1502 jusqu'à sa mort en 1520. Durant cette période, il a du faire face à la conquête espagnole de l'empire aztèque, qui aboutit à la chute de ce dernier en 1521.

Il est né en 1466 (date approximative) à Mexico-Tenochtitlan et est mort en juin 1520 à l'âge de 54 ans dans la même ville. Il règne sur l'empire aztèque de 1502 à 1520. Sous son règne, l'empire aztéque est envahit par les conquistadors mené par Hernán Cortés. Il tente de négocier, mais Cortés entre rapidement dans la capitale et Moctezuma II est fait prisonnier, il est obligé de reconnaitre la souverainté de Charles Quint. En juin 1520, lorsque des révoltes éclate dans la capitale, il est envoyé pour calmer les rebelles, mais il est lapidé et meurt quelques jours plus tard.

Histoire des peuples amérindiens - AmérindiensAztèquesIncasInuitsMayasOlmèquesToltèquesSiouxAlgonquins
Religions - Religion des ToltèquesReligion des Mayas
Sites archéologiques - Mexico-TenochtitlanChichén Itzá (Pyramide de Kukulcán) • DzibilchaltúnEl TajínEk' BalamTeotihuacanPyramide de CholulaUxmalPalenqueTikalCopánLignes de NazcaActun Tunichil Muknal
Lieux géographiques - Popocatepetl

Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
Portail de l'Amérique - Tous les articles sur l'Amérique.
Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Moctezuma II de Wikipédia.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.