Modus operandi

Une maintenance de cette page a été demandée.(1 janvier 2018 à 09:29 (CET))

Les actions suivantes sont à faire :


  • À lier (orphelin)
Cet article est à compléter. Il concerne la criminologie..
Améliore-le ! (Aide)

Le Modus operandi est un terme juridique qui signifie en français, le mode opératoire ou mode d'opération. En criminologie, il s'agit du fait de comprendre comment réagit un criminel mais aussi ses méthodes.

Explications et exemples

Ce système permet par exemple pour les enquêteurs de partir d'une base (par exemple : Un voleur entre par une fenêtre) et d'aller vers des exceptions (par exemple : Ce même voleur va laisser un message à ses victimes) ce qui permettra ainsi aux enquêteurs de restreindre le nombre de suspects.

En matière de crime, ce système servira au profilage criminel, c'est-à-dire que le criminologue va partir du général (par exemple : Un meurtre avec un couteau) au spécial (par exemple : Le tueur laisserait une fleur sur sa victime). Cela a donc pour effet de permettre aux policiers ou aux gendarmes d'avoir le moins de suspects possible.

Signature du criminel

Le modus operandi est donc une analyse qui permet de distinguer un criminel de manière précise en analysant sa manière de procéder et sa psychologie, on parle donc de « signature ». C'est-à-dire une méthode propre à un criminel précis, souvent plus facile à détecter chez le tueur en série car celui-ci tuera en général de la même manière ses victimes potentielles.

Portail du droit   Tous les articles sur le droit.
Portail de la criminologie   Tous les articles sur la criminologie.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.