Montserrat (Antilles)

Drapeau de Montserrat

Montserrat est une île volcanique des Antilles et un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni. Elle a pour capitale Plymouth. Sa superficie est de 102 km² et sa population de 4 798 habitants.

Histoire

L'île a été découverte en 1493 par Christophe Colomb qui l'a baptisée ainsi. Le territoire est espagnol jusqu'en 1632. Il passe ensuite sous contrôle de l'Angleterre lorsqu'un groupe d'Irlandais s'installe sur l'île pour fuir Saint-Christophe-et-Niévès, dont la majorité des habitants abandonnait la religion catholique.

En 1782, pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis, Montserrat devient français jusqu'au traité de Versailles, en 1783.

En septembre 1989, l'ouragan Hugo cause 10 morts et 330 millions de dollars de dégâts. En juillet 1995, le volcan de la Soufrière détruit la capitale Plymouth, les deux tiers de la population quittent l'île. L'éruption du volcan entraîna la destruction totale de Plymouth, la capitale, et ravagea toute la moitié sud de l'île, la rendant inhabitable. Seul le nord de l'île reste habitable, et 5 164 personnes y vivent en 2012.

Localisation de Montserrat
Portail de la géographie   Tout sur les continents, le climat, le relief...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.