Morlaix

Cet article est à compléter. Il concerne la Bretagne.
Améliore-le ! (Aide)
Maisons médiévales à colombages et ardoises, sur fond de viaduc ferroviaire.

Morlaix est une commune de l’ouest de la France, sous-préfecture du département du Finistère, qui appartient à la région Bretagne.

Morlaix est une ville de 15 600 habitants environ.

Morlaix se trouve au point de confluence de deux rivières Le Jarlot et le Keffleut. Après leur réunion ils forment le Dosen qui devient rapidement un vaste estuaire qui s'ouvre sur la Manche.

Dès le IIIème siècle apr. J.-C. le site est occupé par une cité gallo-romaine dénommée Mons Relaxus.

La ville fait d'abord partie du Comté de Léon puis au XIe siècle elle est rattachée au Duché de Bretagne. Au XVIe siècle Morlaix est la troisième ville de Bretagne, derrière Rennes et Nantes. La ville est très prospère et son port est fréquenté par des navires venus d'Angleterre, du Danemark, des villes de la Hanse. Il exporte des produits régionaux comme des verreries, des objets d'orfèvrerie, du papier, des toiles de lin et de chanvre, mais aussi des chevaux ; du beurre, du dire ou du miel.

De 1861 à 1864, on a construit un grand viaduc en pierre de granit, il est long de 284 mètres et haut de 59 mètres. Il permet le passage de la ligne de chemin de fer de Paris à Brest.

Portail de la Bretagne   Accédez au portail sur la Bretagne.

48° 34′ 42″ N  49′ 36″ W / 48.578334, -3.826667

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.