Moteur de wiki

Un moteur de wiki est un programme informatique conçu pour créer un site Internet utilisant le système du wiki.

Historique

Mediawiki est le moteur wiki utilisé sur Vikidia.

Le premier moteur de wiki a été créé en 1995 par Ward Cunningham, cela lui a permi de créer le premier site utilisant le système du Wiki, PortlandPatternRepository, il était tout de même moins performant que ceux d'aujourd'hui.

Ce type de logiciel présente un intérêt important pour beaucoup de monde, des moteurs de wiki de plus en plus performants ont été développers.

En 2003, on estime qu'il existe plus d'une centaine de moteurs de wiki, aujourd'hui, la liste la plus complète à ce jour en recense plus de 300.[1] Ces moteurs de wiki se distinguent par leurs fonctionnalités et leurs techniques de réalisation.

Le premier moteur de wiki fonctionnait en Perl (un langage informatique), et aujoud'hui, tout les langages informatiques servent sur au moins un moteur de wiki.

Fonctionnalités de base

Aucune de ces fonctionnalités n'est forcément présente dans un moteur de wiki, mais ces fonctionnalités sont directement liées au principe du wiki :

Fonctionnalités évoluées

En plus de ces fonctionnalités, les moteurs de wiki peuvent mettre en œuvre ou non des fonctionnalités évoluées, se rapprochant des portails classiques :

Moteurs de wiki

Article à lire : Liste de logiciels wiki

Voir aussi

Vikiliens pour compléter

Liens externes

Source

Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Moteur_de_wiki de Wikipédia.

Page consultée le 28 janvier 2008.

Référence

  1. (en) Wiki Engines. Cunningham & Cunningham, Inc. Page consultée le 28 janvier 2008.
Internet. Portail Internet   Tous les articles sur Internet, son histoire, le web, les sites internet et le réseau.
Portail de l'informatique   Tous les articles sur son histoire, les logiciels, Internet…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.