Mozarabes

En Espagne, au Moyen Âge, les Mozarabes étaient les chrétiens qui vivaient dans les territoires sous domination musulmane.

Selon les pratiques usuelles des musulmans de l'époque, les Mozarabes conservaient leur religion, leurs églises (même s'ils ne devaient plus faire sonner les cloches), certains de leurs monastères. Les Mozarabes gardaient leur administration propre sous l'autorité des musulmans. Dans leurs conflits internes les Mozarabes étaient jugés par un magistrat mozarabe. Par contre dans les conflits avec les musulmans ils relevaient de la justice musulmane. Ils payaient l'impôt réservé aux non-musulmans.

La coexistence commença à se détériorer à partir du règne du calife Abd ar-Rahman II, de nombreux chrétiens subirent volontairement le martyr. Elle devient difficile sous l'occupation des envahisseurs Almoravides (fin XIe-XIIe siècle) et surtout pendant celle des Almohades (deuxième moitié du XIIe siècle).

Encore aujourd'hui dans certaines églises de Cordoue et de Salamanque, les chrétiens pratiquent le culte selon la liturgie mozarabe.

Portail du Moyen Âge   Tous les articles sur le Moyen Âge.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.